A notre gauche, la Surface Pro 4 de Microsoft. Dans le coin opposé, l’iPad Pro d’Apple. Ces deux tablettes ont désormais passé la batterie de tests du labo 01net.com et nous avons souhaité comparer ces deux tablettes qui ont la même ambition : remplacer votre PC portable traditionnel. Ont-elles tout ce qu’il faut pour y parvenir ? Quelle est la meilleure parmi ces deux tablettes géantes ? C’est parti pour notre duel !
Encombrement – Avantage iPad Pro
L’iPad Pro est beaucoup plus grand que la Surface Pro 4 : 30,6 x 22,06 cm pour la première contre 29,2 x 20,14 cm pour la seconde.
Toutefois, la tablette Apple est plus fine et plus légère, deux critères tout à fait déterminants dans le choix d’un appareil nomade. En effet, ce dernier ne doit pas surtout devenir un fardeau au quotidien. Et même si l’écart n’est pas énorme, nous avons mesuré 6,9 mm et 723 grammes pour l’ardoise Apple, contre 8,4 mm et 798 grammes pour le modèle de Microsoft.
Le système d’exploitation – Avantage Surface Pro 4
Windows 10 pour la Surface Pro 4 et iOS 9 pour l’iPad Pro. L’avantage va clairement à la Surface Pro 4, car celle-ci profite de tous les programmes disponibles pour Windows. Un avantage majeur qui permet de faire (presque) tout ce que l’on désire avec. En face, iOS n’a pas la même flexibilité : le multitâche est moins performant, il n’y a pas d’explorateur de fichiers, ni même de bureau ou glisser ses fichiers.
Cependant, les pointilleux ne manqueront pas de rappeler que si l’on se concentre uniquement sur les magasins d’applications dédiés des deux systèmes, l’App Store propose un choix titanesque comparativement au Windows Store, qui -de fait- paraît bien pauvre. Reste que de nombreuses applications de l’App Store ne sont pas encore optimisées pour son grand écran.
L’écran – Avantage iPad Pro (2 -1)
Les diagonales d’écrans sont proches : 12,3 pouces pour la Surface, 12,9 pouces pour l’iPad. Ce dernier prend toutefois légèrement l’ascendant par sa définition d’écran : 2732 x 2048 pixels (soit 265 points par pouce) chez Apple contre 2736 x 1824 pixels (soit 267 points par pouces) chez Microsoft.
Les angles de vision et la technologie d’affichage sont très proches tant en termes de confort d’utilisation que de rendu d’images. Techniquement enfin, les dalles affichent quasiment la même luminosité (404 cd/m2 pour la Surface Pro 4 et 409 cd/m2 pour l’iPad Pro) mais le contraste est bien meilleur sur l’ardoise grande taille d’Apple : 1573:1 contre 1262:1. Cette différence se distingue d’ailleurs à l’oeil nu, ce qui fait la différence et permet à l’iPad Pro d’arracher la victoire sur ce point.
Autonomie – Avantage iPad Pro
Sur nos trois tests d’endurances (surf, lecture vidéo et polyvalente) l’iPad Pro atomise tout simplement la Surface Pro 4. Entre 8 et 11 heures mesurées pour le grand iPad alors que la quatrième génération de tablette de Microsoft arrive péniblement à dépasser les 7 h 35 minutes au mieux. Des scores qui s’expliquent notamment par la différence de puissance sous le capot.
Configuration matérielle – Avantage Surface Pro 4
Ne tournons pas autour du pot : l’iPad Pro embarque une configuration… d’iPad et non d’ordinateur : une puce A9X, 4 Go de mémoire vive et 32 ou 128 Go de SSD. La SP4 est quant à elle équipée de composants PC purs et durs : Intel Core m3, Core i5 ou i7, 4 ou 8 Go de mémoire et de 128 à 512 Go de stockage.
Le seul test synthétique pouvant être mené sur les deux plateformes en vue de comparer les résultats est Geekbench. Ce dernier indique que la puissance de calcul mono cœur est légèrement à l’avantage de l’iPad Pro. Mais sur le calcul multicœurs, il ne peut pas lutter avec la puissance du Core i5 d’Intel de la Surface Pro 4.
Enfin, côté connectique, la Surface Pro 4 propose une sortie vidéo mini DisplayPort, un emplacement pour carte microSD et une prise USB 3.0 plein format. Sur l’iPad, il faut se contenter du Lightning et acheter des adaptateurs. Pour la connectique réseau, hormis le Wi-Fi n/ac et le Bluetooth (4.0 pour SP4 ou 4.1 pour iPP), la tablette Apple se démarque avec, sur le modèle haut de gamme, un emplacement pour SIM 4G, complètement absent de l’ardoise Microsoft quelle que soit la version.
Le stylet 2.0 – Avantage Surface Pro 4
Apple ne considère pas le stylet comme indispensable pour se servir de l’iPad Pro alors que Microsoft fournit le sien avec la SP4. Le Windows Pen est très agréable à utiliser dans le système Windows, malgré les quelques lourdeurs que nous soulignions dans notre test, constatées dans certaines applications. En main, il est très agréable et les sensations d’écriture, bluffantes. La cerise sur le gâteau est de pouvoir utiliser l’autre extrémité du Pen pour effacer, comme on le ferait avec un crayon à papier muni d’une gomme.
L’Apple Pencil, vendu 109 euros en option, est plus grand et, surprise, glisse en main après quelques minutes d’utilisation. Ce n’est -au final- pas le plus performant des outils pour la prise de notes manuscrites. L’appli Apple n’est non plus la meilleure qui soit, si bien que nous nous sommes tournés vers OneNote de Microsoft pour éprouver le stylet à la pomme…un comble !
Le clavier optionnel – Avantage Surface Pro 4
Voilà enfin un terrain sur lequel Apple et Microsoft se rejoignent : le clavier permettant de réellement apprécier le confort de ces grandes ardoises est vendu en option. Le clavier/cover pour iPad Pro est proposé à 180 euros et son pendant Microsoft, à 150 euros.
Tous deux servent de protection d’écran à leurs ardoises respectives et, en sus, le clavier Apple sert de support à l’iPad Pro pour l’incliner comme un écran de PC portable. Une caractéristique absente du clavier de la Surface Pro 4 puisque celle-ci intègre d’emblée un pied inclinable à l’envi, le fameux kick stand.
Le modèle de clavier Apple est uniquement en QWERTY américain pour le moment, alors que Microsoft propose un modèle AZERTY, similaire à celui de tous les claviers vendus en France. Le toucher est clairement plus agréable sur le clavier Microsoft qu’Apple et la saisie plus aisée. En outre, le clavier Microsoft dispose d’un touchpad, bien plus agréable à utiliser que l’écran tactile dans une utilisation façon PC portable. Et, pour enfoncer le clou, le clavier de la SP4 est rétroéclairé, ce qui n’est pas le cas de celui d’Apple. KO technique sur ce point !
Le prix – Égalité
L’iPad Pro est proposé à partir de 919 €, avec 32 Go de SSD et du Wi-Fi. La Surface Pro 4 est disponible à partir de 999 €, avec 128 Go de disque dur et du Wi-Fi. Les modèles les plus haut de gamme sont respectivement vendus, 1250 euros pour l’iPad Pro, plus cher que le premier prix en MacBook Air 13 pouces et 2450 euros pour la SP4. Un prix là aussi équivalent à celui d’un PC ultraportable de très haute performance, pourvu d’un clavier, lui.
Verdict – la Surface Pro 4 de Microsoft s’impose
Comme nous l’avons démontré dans notre test de l’iPad Pro, ce dernier ne peut pas prétendre remplacer un ordinateur portable. Mais il peut tout à fait convenir à des professionnels dont la principale activité se résume à répondre à des mails, créer des présentations, etc.
La Surface Pro 4 en revanche peut presque tout faire grâce à Windows 10… à condition de vouloir tenter l’aventure. Moitié PC, moitié tablette, elle est cependant moins pratique que l’iPad lorsqu’on la désolidarise de son clavier physique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.