Après plusieurs années passées à renouveler la Surface Pro, Microsoft décide de ressortir une Surface destinée à un plus grand public. La nouvelle Surface Go est une petite tablette 10 pouces qui tourne sous Windows 10 Home “en mode S” et embarque une vraie plate-forme PC. De quoi en faire une vraie concurrente de l’iPad d’Apple ? Cela se pourrait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=krRRskzHWFE
La Surface Go reprend le design classique des Surface, et donc le fameux pied kick stand incorporé au dos, afin de pouvoir la maintenir à l’horizontale ou faire varier l’angle d’inclinaison (165 degrés max.) sans avoir à la tenir à bout de bras.
Seul accessoire fourni (outre le chargeur secteur), le Surface Pen pour prendre des notes ou dessiner sur l’écran de l’ardoise.
Ce dernier vient toujours s’aimanter sur le côté de l’ardoise, histoire de ne pas l’égarer.
Bien entendu pour se convertir en hybride 2-en-1, la Go peut se voir adjoindre les services d’un clavier détachable spécialement pensé pour elle, qui fait office de cover afin de protéger l’écran tactile. Ce dernier est toujours vendu en sus et fait grimper le prix de départ de la tablette – 399 dollars (hors taxes) – de 99 ou 129 dollars supplémentaires suivant la version choisie. En France, comptez 449 euros pour la première configuration et 99 ou 129 euros suivant le clavier choisi.
De la puissance pour faire tourner les applis du Store
La Surface Go avait déjà fait l’objet de quelques rumeurs car sa plate-forme technique avait été identifiée sur plusieurs sites répertoriant des résultats de tests.
- Écran : 10 pouces, 1800 par 1200 pixels (3:2)
- Processeur : Intel Pentium Gold 4415Y (2 cœurs/4 threads à 1,6 GHz)
- Contrôleur graphique : Intel Graphics HD 615 (intégré)
- Mémoire : 4 Go ou 8 Go LPDDR3
- Stockage : 64 Go eMMC / 128 ou 256 Go SSD
- Connectique : 1 USB Type-C non compatible Thunderbolt 3, 1 prise casque/micro, 1 lecteur microSD et un module Wi-Fi n/ac et Bluetooth 4.2. 4G en option.
- Dimensions et poids : 24,5 x 17,5 x 0,83 cm / 520 grammes sans clavier (770 g avec).
Que Microsoft ait choisi un Pentium (refroidi passivement) en lieu et place d’un Atom ou d’un Celeron est une bonne nouvelle. La puissance devrait être un peu plus au rendez-vous. Et que l’on choisisse la version en 4 ou 8 Go de mémoire, la puce Intel devrait les exploiter sans mal pour faire tourner les applis que vous souhaitez utiliser. Car si vous déverrouillez le “Mode S” (bridant les usages comme le faisait Windows 10 S) activé de base sur la Surface Go, celle-ci pourra profiter de tout le parc applicatif PC et non pas uniquement de celui proposé dans le Microsoft Store.
Une version pour les professionnels sera également proposée, avec Windows 10 Pro en mode S.
Que Microsoft sorte une Surface si abordable est une grande première et surtout, un moyen pour lui de venir concurrencer Apple et Google, chacun ayant déjà pris d’assaut le marché de l’éducation avec l’iPad pour le premier et les Chromebook pour le second, vendus – pour la plupart – à des prix inférieurs à 500 dollars dans leur configuration de départ.
Et puisque nous parlons prix, nous n’avons pas encore celui de la Surface Go converti en euros. Mais celle-ci sera bel et bien disponible sur le marché français au mois d’août prochain. Les précommandes seront ouvertes très prochainement (aujourd’hui ou demain) sur le site de Microsoft. A l’heure où nous écrivons ces lignes, pas de traces de la Go sur la version française.
Mise à jour du 10/07/2018 à 15h53 : ajout des prix français communiqués par Microsoft.
Sources :
Microsoft, Windows Central et Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.