Passer au contenu

Microsoft Surface Duo : ce que nous apprend la première vidéo volée du smartphone à double écran

Une vidéo de ce Surface Pro sous Android montre que son optimisation logicielle est encore loin d’être achevée. Elle permet également de se rendre compte du potentiel de son affichage. 

C’est la première vidéo du prochain smartphone hybride de Microsoft en fonctionnement. Manifestement filmée dans les transports en commun et publiée sur le compte YouTube d’un certain Israel Rodriguez, elle offre un bon complément d’information à propos de cet appareil. 

La première est que ce smartphone sous Android a encore besoin de nombreuses optimisations. Lors des différentes manipulations effectuées par l’utilisateur (un employé de Microsoft ?), on constate que l’interface manque de réactivité générale. Pire, on aperçoit même le plantage d’une application qui ne répond plus du tout (vers 46 secondes). Il faut alors lancer le multitâches et forcer l’appareil à quitter cette application. 

Plusieurs types d’utilisation différents

On y voit d’autre part, les différentes manières d’utiliser ce Surface Duo grâce à son double écran. Il peut tout d’abord être entièrement fermé, écrans tournés vers l’intérieur pour ne pas les abîmer lorsqu’on range le smartphone. On peut ensuite complètement retourner l’ensemble pour que les écrans soient orientés vers l’extérieur. Dans ce cas, un seul d’entre eux semble fonctionner pour utiliser l’appareil comme un smartphone classique, en mode portrait ou paysage. 

Mais l’utilisation la plus intéressante est bien évidemment quand les deux écrans sont utilisés côte à côte. Dans ce cas, il est possible de lancer deux applications simultanément, chacune d’entre elles occupant un écran. Ce mode permet également d’étendre l’affichage d’une application aux deux écrans. Dans ce cas, le contenu d’un mail ou un site web s’affiche par exemple sans discontinuer sur les deux dalles. Nous avions pu tester ces possibilités grâce au SDK déjà proposé aux développeurs par Microsoft

Ce smartphone hybride est toutefois loin d’être finalisé, il ne sera commercialisé par Microsoft qu’en toute fin 2020, à l’occasion des fêtes de fin d’année, comme l’avait annoncé la marque lors de sa présentation en octobre 2019. À part la diagonale de ses deux écrans de 5,7 pouces, on ne sait pour l’instant rien de sa configuration matérielle. Nul doute cependant qu’elle sera certainement haut de gamme pour pouvoir gérer ce double affichage. 

Source : Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi