Accessoire surprise du Surface Studio, nouveau tout-en-un de luxe pour créatifs de Microsoft, le Surface Dial est un outil qui pourrait devenir incontournable pour nombre de graphistes, monteurs vidéo, photographes, etc. Roue interactive et programmable, le Surface Dial permet de piloter de nombreuses fonctions directement sur l’écran sur le Studio mais aussi posé sur la table pour tout PC exécutant Windows 10.
A condition bien sûr que les applications le prennent en charge. La liste des première applications compatibles a fait surface sur le magasin en ligne américain de Microsoft. On y retrouve bien sûr des logiciels maison tels que Office, One note, Paint, etc. mais aussi des programmes créatifs tels que Sketchable et Sketchpad pour le graphisme, Smith Micro Moho 12 pour l’animation 2D ou encore… Spotify. Sans doute pour monter/baisser le son dans un premier temps.
Si certains de ces logiciels ont un public, il n’en reste pas moins qu’un géant est actuellement absent de la liste : Adobe.
Adobe se fait attendre
Sur Windows encore plus que sous Mac OS, Adobe est la clé de voute de la majorité des créatifs. Le papa de Photoshop éditant aussi des logiciels de référence Premiere Pro pour la vidéo, Illustrator pour les graphistes et autres Audition pour le son. C’est donc une réelle surprise que l’éditeur américain n’ait pas annoncé la prise en charge d’au moins un logiciel lors de l’annonce de Surface Studio et Dial. Microsoft devra absolument convaincre ce partenaire pour toucher le plus grand nombre, Adobe étant en situation de quasi-monopole dans beaucoup des segments qu’il touche.
Vu les échos extrêmement positifs que le Studio et le Dial ont connu dans la presse, nul doute qu’Adobe doit étudier la chose à l’heure actuelle. Espérons pour Microsoft que son comparse ne traîne pas trop les pieds.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.