Un vrai coup de massue pour les « Microsoftees ». Le groupe informatique américain annonce ce jeudi 17 juillet la suppression de 18 000 emplois d’ici un an, soit 14% de ses effectifs mondiaux. C’est trois fois plus que les estimations qui circulaient depuis le début de la semaine. Il s’agit aussi du plus vaste plan social de son histoire, dépassant de très loin les 5800 destructions de postes en 2009. Microsoft compte 127 100 employés dans le monde, dont 61 300 aux Etats-Unis.
Arrivé à la tête de Microsoft en février, Satya Nadella n’aura donc pas fait dans la demi-mesure. Dans un mémo envoyé à ses employés, le nouveau PDG justifie cette lourde restructuration par l’intégration de l’activité de téléphonie mobile de Nokia rachetée en septembre dernier.12 500 salariés de Nokia Devices and Services en feront les frais sur les 25 000 repris. Tout juste la moitié.
Avant de revendre cette division à Microsoft, le fabricant finlandais avait déjà procédé à la suppression de 10 000 emplois afin de rendre « la mariée plus belle ». L’usine de Komaron en Hongrie va notamment être fermée, précise Stephen Elop, l’ex-patron de Nokia désormais en charge des activités dans les appareils de Microsoft, dans un autre courriel envoyé aux salariés.
De 1,1 à 1,6 milliard de dollars de frais de restructuration
Concernant les autres postes touchés, Satya Nadella est beaucoup plus flou, renvoyant les détails du plan à l’annonce des prochains résultats financiers mardi 22 juillet. Dans sa lettre, il réaffirme sa volonté de rendre l’entreprise plus agile, en simplifiant l’organisation en supprimant des couches hiérarchiques. Pour monter dans la chaîne de valeur, le successeur de Steve Ballmer entend renouer avec la culture de l’innovation de rupture. Il souhaite aussi intégrer les technologies Nokia dans les différentes lignes de produits. Premier à en faire les frais, Android est remplacé par Windows dans la gamme de smartphones Nokia X.
Satya Nadella affirme que les employés concernés seront accompagnés pour un retour rapide à l’emploi. « Chaque personne sera traitée avec le respect qu’elle mérite pour sa contribution à cette société. » Ce plan social qui se traduira par des charges avant impôts de 1,1 milliard à 1,6 milliard de dollars, sera étalé sur les quatre prochains trimestres, a précisé le groupe dans un communiqué. Dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Microsoft gagnait 3,15 % vers 15h30, heure de Paris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.