C’est à New York, où nous étions en direct, que Microsoft a décidé de faire parler la poudre cette année et de présenter ses nouveautés Surface. Nous vous proposions d’ailleurs un tour des rumeurs autour de toutes ces annonces hier matin et elles avaient vu juste pour presque toutes les annonces. Mais Microsoft avait réussi à préserver une jolie surprise… Un smartphone…
En guise d’introduction, Satya Nadella a rappelé les ambitions de Microsoft : donner les moyens aux utilisateurs de faire ce qu’ils souhaitent, créer des outils pour les aider dans cette tâche et enfin les interfaces pour rendre tout cela le plus naturel. « La prochaine décennie sera celle de la créativité », a déclaré le PDG de Microsoft avant de laisser la place à Panos Panay, maître de cérémonie des annonces produits du géant de Redmond.
Bonjour à tous, nous sommes à New York pour vous faire découvrir les nouveautés Surface. Début de la conférence Microsoft dans 20 minutes environ ! #MicrosoftEvent pic.twitter.com/smg0SNzXge
— 01net (@01net) October 2, 2019
Un nouveau portable décliné en deux tailles
Après une longue introduction légèrement dérangeante à la gloire de sa fille de treize ans et de la créativité, Panos Panay a commencé à parler matériel avec les Surface Laptop 3.
Le portable de Microsoft évolue et se décline désormais, comme le voulait la rumeur, en deux modèles de 13,5 et 15 pouces. Le boîtier est désormais en aluminium et propose un port USB-C et USB-A. Les touches du clavier offrent une course 1,3 mm et le trackpad est 20% plus grand.
Microsoft a travaillé la réparabilité du Surface Laptop 3, il est ainsi possible et facile, avec les bons outils, d’éjecter le clavier pour réparer ou changer les éléments défectueux, comme le SSD par exemple.
Très intéressant : Panay détaille le design modulaire du Surface Laptop 3, qui a un SSD qui peut être changé aisément.
— 01net (@01net) October 2, 2019
Le Surface Laptop 3 embarque un Intel quad-core de dixième génération. Ce qui rend ce portable trois fois plus rapide que le MacBook Air, d’après Panos Panay.
Par ailleurs, pour le 15 pouces, les équipes de Microsoft ont travaillé avec AMD pour embarquer une puce Ryzen modifiée. Ce serait le processeur graphique le plus puissant disponible pour ce type d’appareils.
L’autonomie est également importante. Elle est toujours donnée pour tenir toute la journée. Mais la recharge aussi est améliorée. On obtiendrait ainsi 80% de charge en moins d’une heure.
Le Surface Laptop 3 13 pouces sera disponible à partir de 1149 euros et le 15 pouces à partir de 1349 dollars. Sa commercialisation devrait commencer le 22 octobre prochain.
A lire aussi :
Surface Laptop 3 : Microsoft choisit Intel pour le 13,5 pouces et AMD pour le 15 pouces
Surface Pro, une nouvelle génération
La Surface Pro 7 mise sur « la puissance, les performances et l’ergonomie », tout en ajoutant… un port USB-C. Le clavier de la Surface Pro 7 offre lui aussi une course de 1,3 mm pour un plus grand confort de saisie.
Pas de révolution du point de vue du design pour la Surface Pro 7 en revanche. pic.twitter.com/FCOnYZnxXB
— 01net (@01net) October 2, 2019
Le stylo permet toujours de prendre des notes dans un document mais il peut aussi interagir avec du texte dans un document Word. Il est ainsi possible d’effacer une ligne ou quelques mots. Sans parler de la possibilité de dicter quelques mots dans Word, qui seront retranscrits en texte grâce aux nouveaux micro de la Surface Pro.
Nouveauté incroyable, il est possible de saisir du texte avec le stylet dans une cellule Excel…
Microsoft est resté incroyablement discret sur sa configuration lors de sa keynote, vous l’aurez compris.
La Surface Pro 7 est vendue à partir 919 euros. Elle devrait être disponible à compter du 22 octobre.
A lire aussi :
Microsoft présente officiellement sa Surface Pro 7
Surface Earbuds, des écouteurs intégrés à Office
— 01net (@01net) October 2, 2019
Les Earbuds devraient tenir 24h d’autonomie et sont donnés pour être super légers. Chaque écouteur est doté de deux micros et de capteurs tactiles. Il est ainsi possible de lancer des morceaux sur Spotify sans sortir son smartphone Android.
Mais plus fort encore, il est possible de travailler dans Office avec ce casque. On peut ainsi dicter un texte avec les Earbuds, qui peuvent également servir de traducteur en temps réel.
Les Surface Earbuds seront disponibles à partir de 249 dollars un peu plus tard cette année.
A lire aussi
Surface Earbuds : ces écouteurs true wireless de Microsoft traduisent en direct 60 langues différentes
Surface Pro X, un PC qui a tout du mobile…
Porté par une puce ARM, la Surface Pro X mesure 5,3 mm au plus fin. Pas mal pour une machine de 13 pouces dans un châssis de 12 pouces… Le contraste de la dalle est de 1400:1, avec une définition 2880×1920 pixels et une résolution de 267 pixels.
Autrement dit une meilleure batterie, un boitier plus fin et plus léger… Avec l'ensemble de l'expérience Windows quand même.
— 01net (@01net) October 2, 2019
On va aussi lister rapidement et en vrac, deux ports USB-C, un système de charge rapide, une connexion 4G permanente, et jusqu’à 2 Tflops de puissance graphique.
Le processeur s’appelle le SQ1. Il s’agit d’une puce maison développée avec Qualcomm. Elle offre trois fois plus de performance par watts que la puce de la Surface Pro 6, avec une consommation de seulement 7 Watts. Microsoft a travaillé à l’optimisation de la consommation des applications. Une conférence vidéo consomme 15% de moins et ne sollicite pas le processeur graphique.
Le nouveau stylet bien rangé. pic.twitter.com/O4rvZCRWy0
— 01net (@01net) October 2, 2019
Elle fonctionne avec le tout nouveau Surface Slim Pen, qui se range dans un emplacement prévu dans le clavier Type Cover. Dans ce rangement, le stylet se recharge également.
Donnée pour être très autonome, elle est aussi et surtout capable de faire tourner un vrai Windows, ainsi qu’Office et les autres applications, comme celles d’Adobe. C’est notamment le cas du nouveau programme de dessin Adobe Fresco.
Surface Pro X sera disponible le 19 novembre, à partir de 1149 euros.
A lire aussi
Surface Pro X : Microsoft dégaine une tablette Windows qui carbure au processeur Qualcomm
On va désormais parler du "futur" des produits Surface.
— 01net (@01net) October 2, 2019
Surface Neo : un gros one more thing…
« Un produit né d’une vision, qui sera le futur de Surface »… Avec non pas un mais deux écrans, et un clavier amovible. Un produit encore plus proche du mobile, encore plus intégré au cloud. Ce nouvel appareil, cette nouvelle gamme, s’appelle la Surface Neo.
— 01net (@01net) October 2, 2019
Ultralégère avec ses 655 g, la Surface Neo avec ses deux écrans de 9 pouces reliés par une charnière à 360° a des airs de tablette… et de PC aussi, avec son clavier amovible connecté magnétiquement.
Neo est animé par un nouveau Windows, baptisé Windows 10 X, à prononcer comme la lettre et pas comme le chiffre romain. Ce nouveau système d’exploitation est adapté au double écran. On demande à lancer une application, elle se lancera sur l’écran sollicité pour le faire. Mais il est aussi possible d’afficher l’appli sur les deux écrans en même temps. Le plein écran paraît privilégié.
Windows 10 X fait tourner les applications Windows, y compris Office, évidemment.
A lire aussi :
Microsoft annonce Windows 10X, conçu pour les PC à deux écrans
Le clavier Bluetooth se rabat sur l’arrière de l’écran inférieur. Et quand on le plie sur l’écran, l’affichage s’adapte et offre un trackpad ou des raccourcis, à la manière d’une super Touch Bar. Elle s’appelle la Wonder Bar. Il est possible de détacher le clavier et de l’utiliser de manière classique avec tout l’affichage disponible.
Pour faire tourner tout ça, Microsoft a travaillé avec Intel pour y glisser un processeur Intel Lakefield, le premier de son genre.
La Surface Neo sera disponible pour la fin d’année 2020. Les développeurs y auront accès en amont pour développer des applications qui tirent pleinement parti de ce nouveau facteur de forme.
A lire aussi
Surface Neo : Microsoft dévoile son étonnante tablette à deux écrans
Surface Duo, un second one more thing, petit mais énorme
Panos Panay a pris un vilain plaisir a annoncer un produit qui n’avait pas été «leaké», la Surface Duo. « Ca ressemble à un téléphone mais c’est une Surface. », a-t-il averti.
Surprise : Microsoft annonce aussi Surface Duo, qui s’apparente beaucoup à un smartphone pliable ! pic.twitter.com/5BDszJyTRJ
— 01net (@01net) October 2, 2019
Microsoft a travaillé avec Google pour fusionner le meilleur d’Android et de Windows dans un appareil. Un smartphone pour être plus productif, pour travailler plus vite. Un smartphone Android avec deux écrans, de 5,6 pouces, pour faire tourner deux applications indépendantes côte à côte.
A lire aussi :
Surface Duo : le retour surprise de Microsoft dans le monde du smartphone
La nouvelle famille Surface au complet. pic.twitter.com/HBe96zEzqh
— 01net (@01net) October 2, 2019
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.