Se faire affectueusement traiter de « Noob » par un ami, ça passe… mais se faire insulter par un parfait inconnu pendant toute une partie, à la longue, ça casse. Conscient du fait que les débordements orduriers et autres harcèlements par écrit sont de vrais fléaux pour la quiétude des joueurs, Microsoft a décidé de sévir. Il déploie aujourd’hui auprès des Xbox Insiders tout un nouvel arsenal de défenses pour assainir les interfaces de chat du Xbox Live.
On n’est pas là pour se faire eng…..
Quatre niveaux de filtrage spécifiques aux communications « écrites » sont mis à l’épreuve au travers de cette bêta : amical, medium, mature et sans-filtre. Par ordre, le premier ne doit laisser passer aucune insulte, ni aucun élément de langage grossier (idéal pour les enfants) et le dernier… porte bien son nom.
A lire aussi : Project xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft arrive en test public sur Android
Le niveau « Medium » devrait se limiter aux seules insultes et moqueries proférées par un ami, clairement identifié dans la liste du même nom.
« Mature », enfin, masquera les messages les plus offensants, tout en laissant passer les vulgarités usuelles ayant cours dans le monde du gaming (reste à savoir lesquelles…).
A lire aussi – Xbox One : sa nouvelle mise à jour va beaucoup plaire aux parents
Comme le montre la vidéo ci-dessus, il reste possible de déverrouiller au cas par cas certains messages filtrés et jugés comme inconvenants par les algorithmes de Microsoft.
Cette panoplie de filtres semble également pouvoir être appliquée aux contenus médias qui peuvent être éventuellement partagés par l’intermédiaire des interfaces de discussion, ainsi qu’aux liens web.
Microsoft envisage de déployer ces nouvelles options dès cet automne. Vingt et une langues seront supportées au lancement et les filtres seront à la fois accessibles dans les écosystèmes Xbox sur PC et les applis Xbox mobile en plus de celui de la console. D’autres filtres seront par la suite mis en place sur les profils, les fonctions de recherche de groupe, les fils d’activités ou encore dans les Clubs Xbox.
Mais sur le long terme, il semblerait que la société de Redmond veuille étendre ces filtres aux messages vocaux insultants ou déplacés. Une fonction qui demandera à la société de recourir à ses différents travaux avec des intelligences artificielles. La tâche ne sera pas simple, car il faudra aux algorithmes être capables de faire la différence entre les contextes d’utilisation des mots. Un guilleret « On y va les gars, on va tous les tuer », en début d’un deathmatch n’a effectivement pas le même sens qu’un « Je vais te tuer sale c… » ulcéré. Pour que le système fonctionne, il faudra que le premier passe sans encombre, tandis que le second devra être censuré. Un chantier colossal, mais essentiel pour que les plates-formes de jeu de Microsoft reste fréquentable par tous.
Source : Xbox Wire US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.