Microsoft s’intéresse-t-il encore au mobile ? Voilà une question qu’on est en droit de se poser après avoir noté l’absence de ces plates-formes lors des différentes keynotes de la Build 2016, qui se tenait la semaine dernière à San Francisco. A cette occasion, Terry Myerson, le patron de Windows, déclarait d’ailleurs à nos confrères de The Verge, que la plate-forme mobile n’était pas au cœur de l’attention de Microsoft pour l’instant…
Quelque temps plus tard, interrogé sur l’abandon éventuel des mobiles et de Windows mobile, Satya Nadella, le PDG du géant américain, déclarait à Business Insider qu’il fallait accorder à son groupe trois ans supplémentaires. Pour quoi faire ? Mystère.
Une arrivée en début d’année prochaine
Enfin, un coin du voile est peut-être en train de se lever. A en croire Windows Central, Microsoft pourrait finalement lancer son Surface Phone mais pas avant le début 2017. Le smartphone dont on n’avait plus le moindre écho depuis fin janvier dernier, quand Microsoft mettait la main sur le nom de domaine surfacephone.com, serait donc encore d’actualité. Sensé remplacer les Lumia en misant sur une montée de gamme, à la manière des tablettes et PC portables Surface, le Surface Phone a longtemps été espéré pour cette année…
Il sortirait donc l’année prochaine et serait même décliné en trois modèles, selon les sources de Windows Central. Trois versions qui correspondraient à différents positionnements tarifaires mais surtout marketings.
Trois positionnements et une même intégration
Le premier modèle pourrait être destiné au grand public, le second au professionnel et, enfin, le troisième au « prosumer », ceux qui se trouvent à la croisée des chemins entre monde pro et grand public, mais qui sont surtout des fans exigeants…
Ces trois positionnements – qui créent une distance vis-à-vis de l’entrée de gamme – feraient en tout cas écho à ce que disait Satya Nadella en juillet 2015, lorsqu’il déclarait dans une lettre décrivant les plans de Microsoft pour le mobile que sa société prévoyait de se concentrer sur trois segments de consommateurs afin d’y apporter des « contributions uniques ».
A cette occasion, il avait d’ailleurs commencé à mettre en avant le bénéfice de l’intégration du matériel et du logiciel, faisant sien le discours rodé d’Apple en la matière.
Synchroniser le matériel et le logiciel
Quoi qu’il en soit, le report à début 2017 est intéressant. Il correspond en effet au calendrier de développement de Windows 10. La prochaine grosse mise à jour de l’OS est attendue pour cet été. Son nom de code Redstone est depuis la semaine dernière officiellement remplacé par Edition Anniversaire.
Redstone 2, la grosse étape suivante est, elle, attendue pour… le printemps 2017. Et justement, il y a peu Mary Jo Foley, journaliste pour Cnet US très bien informée des arcanes de Microsoft annonçait que Redstone 2 était repoussée au printemps 2017 pour être lancée en même temps que de nouveaux produits. Il pourrait s’agir de nouveaux Surface Book, de nouvelles Surface Pro mais aussi d’un Surface Phone…
Une rupture en forme de fusion entre PC et mobile ?
Quoi qu’il en soit ces deux grandes mises à jour apporteront évidemment leur lot de nouveautés mais travailleront surtout à l’intégration de tout l’écosystème Windows, du PC au mobile.
On peut même envisager d’une certaine manière, avec des smartphones encore plus puissants, que le Surface Phone puisse être un mobile et un PC, grâce à Continuum. La rupture technologique que Microsoft cherche depuis si longtemps dans le monde du mobile viendrait donc de son attachement au PC. Pourquoi pas.
D’autant que d’ici 2017, Satya Nadella saura si ses efforts pour attirer les développeurs Android et iOS sur sa plate-forme auront porté leur fruit. L’année prochaine pourrait donc signer le grand retour de Microsoft dans le mobile. Le géant américain aurait tout ce temps reculé pour mieux sauter…
Source :
Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.