Pas question, cette fois, d’être à la traîne. Alors que le premier smartphone pliable a été montré au CES 2019, les ingénieurs de Microsoft travaillent d’arrache-pied pour adapter Windows 10 à cette nouvelle vague technologique qui devrait se déverser tout au long de l’année. Comme l’a noté BuildFeed, une nouvelle variante du système d’exploitation a récemment été compilée sous l’identifiant « rs_shell_devices_foldables.190111-1800 ».
10.0.18313.1004 (rs_shell_devices_foldables.190111-1800) https://t.co/Cw9g6i1Zz6 pic.twitter.com/NdclR2E0PR
— BuildFeed (@buildfeed) January 14, 2019
Il semblerait que cette nouvelle compilation soit une déclinaison de Windows Core OS, une version modulaire de Windows 10 qui s’appuie sur Composable Shell (C-Shell), une nouvelle interface système que Microsoft a créé pour justement unifier les interfaces du système d’exploitation. En effet, en fonction du type de terminal utilisé, l’interface système de Windows 10 n’est pas la même. Celle d’un PC Desktop, par exemple, est différent de celle d’une tablette ou d’un smartphone.
L’utilisation d’une interface système universelle permettrait de simplifier les choses et, surtout, faciliterait le support de terminaux pliables qui ont la particularité de jongler entre plusieurs facteurs de forme. Une fois déplié, le smartphone pliable devient en effet une vraie tablette, ce qu’il faut pouvoir gérer.
Google se lance aussi
En tous les cas, ce nouveau domaine d’activité semble stratégique pour Microsoft. Selon une source de The Verge, l’éditeur devrait y investir beaucoup d’argent. Non seulement pour adapter Windows 10 à la nouvelle donne du marché, mais aussi pour créer lui-même des terminaux. Cela se ferait probablement dans le cadre d’Andromeda, un projet secret de smartphone à double écran ou écran pliable sur lequel Microsoft travaillerait au moins depuis 2017.
Pour Microsoft, la situation est d’autant plus critique que Google a d’ores et déjà annoncé, à l’occasion du Android Developer Summit, que son système Android sera parfaitement compatible avec les smartphones pliables. La course est donc lancée et Microsoft a intérêt à mettre les bouchées doubles s’il ne veut pas se retrouver devancé, comme à l’époque des premiers smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.