« On va donner aux gens ce qu’ils veulent. On va leur faire un doigt… », déclare un premier designer. « Enfin une reconnaissance des empreintes digitales », précise aussitôt une seconde employée… C’est une des répliques tirées de la publicité parodique que Microsoft a mis en ligne sur la chaîne YouTube de son compte Windows Phone, avant de la retirer devant les réactions suscitées. Cette campagne « était conçue pour être une moquerie joviale faite au détriment de nos amis de Cupertino. Mais elle a dépassé les bornes et nous avons décidé de la retirer », a ainsi déclaré un porte parole de Microsoft.
A la regarder, la publicité n’est pas si grinçante et on se demande si Microsoft ne joue pas juste les vierges effarouchées, sachant pertinemment que la diffusion de cette vidéo est désormais hors de son contrôle.
Le spot retrace le processus créatif derrière la conception des iPhone. L’objectif était de moquer Apple, ses nouveaux iPhone et le manque d’innovation de ces derniers. Evidemment, si la source a disparu la vidéo est désormais disponible un peu partout ailleurs.
Dans cette publicité, deux acteurs qui jouent le rôle de designers d’Apple font étale de leur manque d’idées et de leur façon légèrement méprisante de traiter leurs utilisateurs. Les deux acteurs font face à une personne qui se tient dos au spectateur. L’un ressemble à feu Steve Jobs, l’autre a un petit air de Jonathan Ive, le grand chef du design chez Apple.
Parmi les nouveautés prises pour cible par Microsoft, on trouve la fonction de reconnaissance d’empreinte digitale, le boîtier « plastique » de l’iPhone 5c et le côté doré de l’iPhone 5s, car tout le monde aime l’or : « Les pirates, les leprechauns et… euh… ce gars-là ».
Si ce spot est somme toute assez drôle, Microsoft épargne relativement un des défauts majeurs de l’iPhone, son prix. Même si un des acteurs lâchent à un moment une petite phrase assassine : « Et le meilleur, c’est qu’on peut leur faire payer ce qu’on veut… » Le tout se termine, signe des temps, par un hashtag : #timetoswitch. Un « il est temps de changer » qui fait écho aux switchers qu’Apple invitait à rire et à passer du côté Apple de la Force, dans les fameuses publicités représentant un Mac cool et jeune et un PC dépassé et un peu moins sexy. Les temps changent ? Peut-être. Mais, comme Apple pour le marché du PC, Microsoft a du chemin à faire avant de peser significativement sur le marché des smartphones.
A lire aussi :
Notre dossier sur les nouveaux iPhone 5c et 5s
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.