Le lancement de Windows 7 est l’occasion pour Microsoft de revoir son système de commercialisation. L’éditeur a inauguré le 22 octobre 2009 son premier magasin en Arizona, aux Etats-Unis, et ses boutiques en ligne évoluent également. Aux côtés des rayons des périphériques et des logiciels, un petit nouveau vient de faire son apparition : celui des PC équipés du nouveau système d’exploitation.
Mais la révolution est timide. Sur la boutique Web française, Microsoft se contente de vendre une vingtaine d’ordinateurs portables, de marque Dell, Lenovo, Samsung, Sony… Ils sont regroupés par profil d’utilisateur, tels que « joueurs », « cinéphiles » ou encore « famille ». Il y a même une catégorie, vide pour l’instant, qui va proposer les PC dont le seul fait d’arme est d’avoir pris place dans les publicités Microsoft.
Les acheteurs américains mieux lotis
Coté spécifications techniques et conseils, la boutique française fait dans l’allégé. Les fiches comportent seulement la référence du processeur, la taille de l’écran, le poids de la machine, la capacité du disque dur et la taille de la mémoire. Et naturellement le prix.
Pour avoir davantage de renseignements ou acheter l’une de ces machines, Microsoft renvoie vers le site du constructeur.
La boutique américaine est plus attractive. Déjà dans le choix des produits, puisque des ordinateurs de bureau (enfin seulement quatre références…) côtoient des portables (vingt-quatre modèles) et même cinq netbooks. Les fiches techniques sont détaillées et s’accompagnent de quelques conseils d’achat. Enfin la boutique propose même un outil pour trier les machines (en fonction du prix, de la taille de l’écran, de la mémoire…) et un autre pour les comparer entre elles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.