FAT32 n’est plus vraiment le format de prédilection quand il s’agit de créer une partition sur Windows. Néanmoins, il reste encore beaucoup de disques externes et de cartes SD un peu anciens formatés de la sorte, c’est pourquoi le système d’exploitation intègre toujours des outils pour l’opération.
Ces derniers n’ont pas su évoluer depuis une trentaine d’années, ils limitent toujours la taille de la partition FAT32 à 32 Go, une restriction arbitraire décidée un peu au pif par l’ingénieur Dave Plummer à l’époque ! Il s’en était expliqué il y a quelques semaines :
Lire L’utilitaire de formatage de Windows 11 n’a pas changé en 30 ans
Microsoft a toutefois décidé de dépoussiérer ces outils, à commencer par la version en ligne de commande. La dernière mouture de Windows 11 (build 27686), proposée en version Canary, permet en effet de formater une partition en FAT32 jusqu’à 2 To. Attention, l’option n’est pas disponible dans l’interface de l’utilitaire de formatage, il faut passer par une ligne de commande.
On croise les doigts pour qu’à cette occasion, l’éditeur rafraîchisse ce fameux utilitaire qui n’a pas évolué depuis Windows 95. Des utilitaires tiers permettent d’aller bien au-delà des 32 Go « historiques » du FAT32. Il manquait toujours à l’appel celui de Microsoft. En revanche, ce qui ne change pas, c’est la limite de taille pour un fichier individuel sur une partition FAT32 : son poids ne doit pas dépasser les 4 Go.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
C’est donc plus du fat32! 😉
32, c’est pour 32bit. Et l’entier signé max sur 32bit est 2 milliards, soit 2 go.
C’est assez simple comme représentation et je ne sais pas comment se passera la rétro compatibilité. Car c’est pas du fat32!
Bref, ça pu le bug a la Microsoft 🤣🤣
Donc si j’ai bien compris, vous vous réjouissez de voir une entreprise qui nous a tous pris pour des cons, pendant des années, avec sa limitation minable, corriger ses outils avec 20 ans de retard, à un moment où FAT32 n’a quasiment plus aucun utilité ? Et d’en faire encore une pub gratos pour le dinosaure ?! Je vous signale juste que les mac n’écrivent toujours pas sur du NTFS, et que windows ne sait toujours pas communiquer avec des partitions ext4 ou brtfs par défaut, là où GNU/Linux sait lire/écrire en FAT & NTFS depuis des années. Une fois encore, le monde libre n’a pas attendu le réveil du dino… On sait qui est en avance, et qui est en retard permanent.