Passer au contenu

Microsoft s’allie à Carlsberg pour faire de la bière

L’éditeur américain va fournir au brasseur danois des solutions pour concevoir plus rapidement de nouvelles bières grâce à l’intelligence artificielle.

Quel rapport y a-t-il entre Microsoft et le brasseur de bière danois Carlsberg ? A priori aucun, sauf quand il s’agit d’intelligence artificielle. L’objectif est de réduire le temps de développement de nouvelles bières, qui se situe entre 8 et 24 mois. La conception met en œuvre des appareils de mesures (chromatographie, spectrographie), mais surtout des êtres humains pour trouver les arômes et les saveurs à partir de nouvelles souches de levure. Pour accélérer le processus, Carlsberg a fait appel aux chercheurs de l’université d’Aarhus, au Danemark, pour concevoir des capteurs capables de détecter certains arômes ou certaines saveurs. Selon Jochen Förster, directeur du laboratoire de recherche chez le brasseur, l’utilisation de capteurs pourrait réduire de 30% le temps de développement.

Utiliser l’IA pour trier plus rapidement les données

Reste le problème de l’interprétation des données issues des capteurs, qui peut prendre du temps si les quantités sont importantes. D’où l’idée de faire appel à Microsoft et à son expertise en intelligence artificielle afin de faire le tri et d’obtenir plus rapidement des résultats. Carlsberg se donne trois ans pour réaliser des tests afin d’aboutir à un produit commercialement viable. Le brasseur a investi environ 3,8 millions d’euros dans l’opération, avec le soutien d’un fond d’innovation danois à hauteur d’environ 2,4 millions d’euros. Rendez-vous donc en 2021 pour goûter peut-être à une nouvelle génération de bière, toujours à consommer avec modération.

Source : Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN