Passer au contenu

Microsoft ressuscite les PowerToys, des outils pour les « power users »

L’éditeur crée un projet open source dont le but est de produire de petits outils permettant d’optimiser l’usage de Windows 10 au quotidien. Deux sont déjà en cours de développement.

Les plus anciens d’entre vous s’en souviennent peut-être. Avec Windows 95, Microsoft avait introduit une dizaine de petites fonctionnalités permettant d’optimiser certains usages du système d’exploitation.
Baptisés « PowerToys », ils permettaient d’ajouter des bureaux virtuels, de mettre une petite loupe dans la barre des tâches, de redimensionner les images à partir de l’explorateur de fichiers, etc. Ces outils – qui étaient plutôt destinés aux utilisateurs intensifs (« power users ») – ont perduré jusqu’à Windows XP, puis le concept a été abandonné. Les utilisateurs de Windows Vista et des systèmes suivants ne pouvaient plus en bénéficier.

Disponibles durant l’été 2019

Plus de dix ans après, l’éditeur décide de ressusciter les PowerToys, sous la forme d’un projet open source géré sur GitHub. Le développement de deux premiers outils a déjà commencé. Le premier est un widget baptisé « Maximize to new desktop ». Quand on survole le bouton d’agrandissement d’une fenêtre, cette fonctionnalité fait afficher un bouton supplémentaire qui permet d’envoyer l’application en question vers un nouveau bureau et de l’agrandir par la même occasion.

Le second outil s’appelle « Windows key shortcut guide » et permet d’afficher la liste des raccourcis clavier disponibles. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche Windows pendant plus d’une seconde.

Huit autres fonctionnalités sont également envisagées, dont un indicateur de batterie, un raccourci vers la console et ses lignes de commandes ou une routine pour renommer automatiquement tout un paquet de fichiers. Les premières versions de ces PowerToys devraient être disponibles au cours de l’été 2019.

Source : GitHub

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN