Passer au contenu

Microsoft repousse le futur Windows à 2004

S’adressant à ses partenaires fabricants de matériel, Microsoft a en partie levé le voile sur Longhorn, le successeur de Windows XP.

Contrairement à ce que Microsoft avait affirmé, il faudra attendre 2004 pour voir arriver la prochaine version majeure de Windows, nom de code Longhorn.C’est ce qu’a confirmé Jim Allchin, patron de la division Windows chez Microsoft, aux développeurs de matériels Windows réunis à la conférence WinHEC, à Seattle.

Comme les grands systèmes

Windows Blackcomb, présenté comme la seconde édition de Windows XP l’an passé, restera dans les cartons. À propos de Longhorn, Microsoft révèle peu de choses, si ce n’est qu’il utilise un nouveau système de fichier inspiré de celui de Yukon, la future version standard XML de SQL Server. Longhorn hériterait aussi des technologies de grands systèmes, tels que le partitionnement dynamique, l’accès non uniforme aux données ou la modification à chaud de la configuration matérielle.Le 11e salon Microsoft dédié aux plates-formes Windows posait aussi le problème de l’architecture du PC. Un client qui s’apprête à faire peau neuve, avec des remplaçants pour le Bios, l’EFI et l’ACDI 2.0, censés améliorer les fonctions de contrôle de l’alimentation.Autre nouveauté à venir, le bus PCI Express (nouveau nom pour 3G I/O) dont les spécifications officielles sont attendues en juin, remplacera l’interface PCI actuelle. Côté connexion, l’éditeur annonce un logiciel baptisé Soft Wi-Fi, qui transformerait n’importe quel PC équipé d’une carte de réseau sans fil 802.11b en une station d’accueil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet, correspondant à San Francisco,