Le marché de la location de logiciels n’est pas encore mûr. Microsoft vient d’en faire l’expérience avec Office XP. Depuis plus d’un an, la suite bureautique de l’éditeur était commercialisée sous la forme d’un abonnement à l’année dans plusieurs pays (Australie, Brésil, Nouvelle-Zélande, et certaines régions des Etats-Unis).En France, la location annuelle était proposée depuis le mois de février seulement, soit en version boîte, soit préinstallée sur certains PC de Compaq et de Continental Edison.
Une offre mal comprise par les entreprises
Microsoft a mis fin à cette expérience la semaine dernière. “
Les PME et TPE que nous ciblons avec cette offre ne sont pas prêtes à passer à la location d’applications “, constate Olivier Lanilis, chef de produits chez Microsoft France.Mais il ne s’agit pas seulement d’un problème de mentalité. “Il y a eu beaucoup de confusion sur la notion d’abonnement. Certains clients croyaient que le logiciel leur appartiendrait à l’issue de la période d’abonnement de douze mois. Le lancement simultané de notre programme de licences Software Assurance, destiné aux grandes entreprises, a contribué à la confusion “, ajoute Olivier Lanilis.
Pas de préjudice pour les clients en location
Malgré cela, il estime que le bilan est positif et que l’expérience a été instructive. “Entre 20 000 et 25 000 clients ont opté pour la formule de location. Globalement, le concept a été bien accueilli. Les gens apprécient la garantie d’avoir toujours la dernière version du logiciel. En terme de prix, on était également bien positionné, à 141 euros ht par an.“Dans ces conditions, Microsoft n’exclut pas de proposer une nouvelle offre de location d’ici un à trois ans, après avoir retravaillé sa formule.En attendant, tous les clients qui ont jusqu’à présent opté pour l’abonnement annuel se verront offrir une licence perpétuelle de la suite bureautique, à l’issue de la période dabonnement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.