Après avoir annoncé une synchronisation entre les dates de sorties des nouvelles versions de Windows 10 et d’Office 365 (mars et septembre), Microsoft lance deux nouvelles offres pour les entreprises qui regroupent le système d’exploitation et la suite bureautique. Baptisées Microsoft 365 Business et Enterprise, elles fonctionnent sur le principe de l’abonnement et garantissent un support et des mises à jour régulières. Les offres comprennent également en ensemble d’outils dédiés à la sécurité et à la mobilité (Enterprise Mobility + Security). La tarification de Microsoft 365 Enterprise (versions Enterprise de Windows 10 et de Office 365) dépend de plusieurs facteurs, par exemple du nombre de postes dans l’entreprise. Celle de Microsoft 365 Business (jusqu’à 300 utilisateurs) est fixée à 20 dollars par utilisateur et par mois.
Un jour, Windows 10 par abonnement pour tous ?
Si cette approche est naturelle pour les entreprises, qui nécessitent que leurs outils logiciels soient à jour, pourrait-elle aussi être appliquée au grand public ? En effet, la façon dont Microsoft commercialise ses programmes a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a quelques années, les utilisateurs obtenaient en général Windows avec leur ordinateur et achetaient Office, mais devaient ensuite mettre à nouveau la main au porte-monnaie pour acheter les versions suivantes du système d’exploitation et de la suite bureautique.
Avec Windows 10, Microsoft a changé la donne en considérant l’OS désormais comme un service et en proposant des nouvelles versions gratuites tous les 6 mois. De plus, les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 ont pu passer gratuitement à Windows 10.
Côté Office, Microsoft vend pour 149 euros une version « Famille et Etudiant 2016 » pour PC et Mac, comprenant Word, Excel, PowerPoint et OneNote, une suite donc assez minimaliste. Mais l’éditeur propose aussi et surtout désormais Office 365 par abonnement (à partir de 69 euros par an ou 7 euros par mois), qui ajoute Outlook, Publisher et Access, ainsi que 1 To d’espace de stockage OneDrive et 60 minutes d’appels Skype par mois. Cette offre permet d’avoir les applications Office toujours à jour et disponibles sur différents ordinateurs, smartphones et tablettes.
Et si cela dépendait de Windows 10 S ?
Les utilisateurs étant de plus en plus habitués aux systèmes d’abonnement (Box Internet, forfait téléphonique, Netflix, Spotify), on peut imaginer que Microsoft propose aussi un jour un “bundle” pour le grand public, comportant Windows 10 et Office 365, voire des services supplémentaires (Xbox Live Gold, par exemple ?), sur le même principe.
Si l’avantage est clair pour Office, il l’est à l’heure actuelle beaucoup moins pour Windows 10 en raison de la gratuité actuelle des nouvelles versions. La solution pourrait venir de Windows 10 S qui est une version limitée de Windows 10 Professionnel pouvant convenir à des besoins basiques. Microsoft pourrait remplacer Windows 10 par Windows 10 S dans les nouveaux PC, ce qui permettrait de les vendre moins cher, et réserverait les versions actuelles de Windows 10 (Famille et Professionnel) aux abonnements.
La stratégie de Microsoft pourrait dépendre de l’accueil ou du rejet de Windows 10 S par les utilisateurs. Il faudra donc attendre l’arrivée des premiers PC Windows 10 S pour voir si les acheteurs se contentent de l’OS bridé, ou mettent rapidement la main au portefeuille (environ 50 euros) pour passer à Windows 10 Professionnel.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.