Les Insiders Xbox One peuvent se frotter les mains, il va y avoir très bientôt du nouveau dans leur console ! En effet, Microsoft est en ce moment même en train de déployer une mise à jour qui fait (encore) évoluer drastiquement l’interface de sa console de jeu Xbox One.
Fini les menus à déroulement vertical et bienvenue à une barre de navigation horizontale (qui a dit « retour aux sources » ?) de lancement rapide, ancrée en bas de l’écran. Celle-ci donne directement accès à la bibliothèque de jeux installée sur la console (premier bouton) mais contient aussi les derniers jeux ou applis exécutés sur la Xbox One.
Welcome Home
Autre très gros changement, la page d’accueil de la console est revue de fond en comble. Outre le fait d’ajouter des suggestions d’amis ou de contacts à ajouter à votre « collection » de connaissances online, Microsoft donne carte blanche aux utilisateurs pour tout personnaliser. Ainsi, il sera bientôt possible d’ajouter des jeux en Home Page, d’être averti lorsque des amis y jouent et d’avoir accès à du contenu relatif à ces derniers (interview de développeurs, vidéos, etc.).
Et tous les cadres ainsi générés seront -bien sûr- à disposer selon vos goûts d’après Microsoft. Tout ceci est rendu possible grâce au Microsoft Fluent Design, aperçu lors de la dernière conférence Build et qui façonnera la prochaine interface de Windows 10.
Un Guide plus fluide et une partie Communauté enrichie
Le Guide (le menu latéral gauche) devrait, pour sa part, être beaucoup plus réactif et lisible, car la navigation en son sein a été repensée. Il devrait être possible de passer rapidement d’un onglet à un autre d’un coup de joystick ou des boutons droit et gauche situés sur la tranche.
La page relative à toute l’activité communautaire (Clubs, Amis, Stream, etc.) affichera désormais plus de contenus, dans des fenêtres plus ou moins grandes. Microsoft promet une réactualisation fréquente et automatique des fenêtres pour que les joueurs soient toujours au fait des derniers événements communautaires en cours.
Le PC n’est pas oublié
Windows 10 et le Xbox OS sont intiment liés depuis un moment maintenant et il est donc normal que l’OS de nos PC se voit également gratifier de quelques mises à jour. Et plus particulièrement la Game Bar (Windows+G en jeu).
Celle-ci embarque dorénavant un petit bouton relatif au Game Mode, la fonctionnalité introduite avec la Creators Update et censée allouer plus de ressources matérielles à un jeu en cours d’exécution. Enfin, pour le streaming via Mixer (ex Beam), de nouvelles options relatives à l’audio font leur apparition, tout comme un outil réseau (Xbox Live Network Troubleshooting) dont le but est « d’identifier les soucis de connexions et d’optimiser l’expérience multijoueur ».
Pour terminer, Microsoft affirme que ces changements ne constituent qu’une mise en bouche en regard de toutes les évolutions que les consoles Xbox sont amenées à connaître dans les prochains mois. La partie PC devrait aussi subir des changements, tout comme Mixer. Comme nous le disions en préambule, seuls les Insiders ont pour le moment accès à cette mise à jour, celle-ci devrait toutefois être massivement déployée plus tard dans l’année pour tout le monde.
Si vous désirez tester cette nouvelle interface, il faut vous inscrire au programme Insider. Toutes les instructions sont disponibles sur le site de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.