Le rachat de l’activité mobile de Nokia, fort de son armada de smartphones Lumia dotés de Windows Phone, pourrait accélérer la réflexion en cours chez Microsoft sur les systèmes d’exploitation mobiles.
« Nous avons Windows Phone. Nous avons Windows RT et nous avons la version complète de Windows. Nous n’aurons pas les trois » a déclaré récemment Julie Larson-Green, vice-présidente en charge des terminaux, chez Microsoft, lors d’une conférence technologique organisée par UBS.
Bien qu’elle n’ait pas étayé son affirmation, Windows RT semble dans le collimateur des dirigeants chez l’éditeur. En juillet 2013, l’éditeur avait déjà dû provisionner 900 millions de dollars de charge sur son exercice annuel 2013 pour déprécier son stock de tablettes Surface RT.
Windows RT a été conçue comme une version “allégée” de Windows destinée aux tablettes et à leur processeur ARM, à l’architecture totalement distincte de celle des processeurs Intel. Mais l’éco-système applicatif propre à RT patît de l’incompatibilité de nombre d’applications développées pour la version complète de Windows.
Les processeurs Atom d’Intel deviennent aptes à gérer Windows 8
En outre, face à la concurrence des mobiles Android et d’Apple, qui n’ont qu’un seul système d’exploitation pour tablettes et smartphones, les tablettes Surface 2 (sous RT) de Microsoft souffre de la comparaison avec le catalogue des applications disponibles sous iOS et Android.
Enfin, Intel a réalisé des progrès technologiques considérables avec ses propres processeurs Atom pour smartphones et tablettes. Ceux-ci permettent de concevoir des terminaux mobiles prenant en charge Windows 8. Il y a donc un risque de cannibalisation de RT par celui-ci.
Microsoft voudra t-il rapprocher Windows Phone et RT pour concevoir à court terme une version unique de Windows pour plate-forme mobile ? Ou l’éditeur envisage t-il à plus long terme une architecture unique de Windows permettant d’éxécuter une même application sur ses différents matériels (smartphone, tablette, PC, voire console de jeu) ?
Lire aussi :
– Suite au flop de Windows RT, des actionnaires portent plainte contre Microsoft (publié le 14 août 2013)
– Microsoft : la mévente des Surface RT pèse sur ses résultats (publié le 19 juillet 2013)
– Windows RT, Nokia vient à la rescousse de Microsoft avec une tablette (publié le 16 août 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.