Passer au contenu

Microsoft réduit Windows à une application de streaming de PC

Après tout, Windows est une application comme une autre ! Windows App permet d’accéder à un PC en streaming, qu’il s’agisse d’un PC distant ou d’un PC dans le nuage. Cette app pourrait bien être la première étape vers la bascule totale de Windows dans le cloud…

Windows App, dévoilée à l’occasion de la conférence Ignite, est une nouvelle application d’accès à Windows en streaming. Il est possible de se connecter à un PC à distance (l’ordinateur du bureau, par exemple), mais aussi à un PC dans le cloud comme Windows 365. Le logiciel est iOS, iPadOS, macOS, Windows, il existe même sous la forme d’une web app pour navigateur web. La version pour Android ne saurait tarder.

En attendant la bascule de Windows dans le nuage

Les solutions de connexion à distance ne sont pas une nouveauté, Microsoft proposant depuis des années Remote Desktop Connection pour se connecter à un PC distant depuis à peu près n’importe quel appareil de bureau ou mobile. Néanmoins, Windows App va plus loin en englobant cette fonction et en y ajoutant l’accès aux plateformes Azure Virtual Desktop, Microsoft Dev Box et Remote Desktop Services.

Windows App 2
© Microsoft

Windows App est donc, aussi, une passerelle vers Windows 365, le service de PC dans le nuage de Microsoft. Lancée il y a un peu plus de deux ans, cette offre est réservée aux entreprises, qui peuvent moduler le PC dans le cloud en fonction de leurs besoins de puissance.

Lire Windows 365 : le PC dans le cloud de Microsoft est disponible et coûte entre 20 et 158 dollars par mois

Il s’agit pour le moment d’un aperçu fonctionnel, destiné aux clients d’entreprises. L’app permet de se connecter à un ordinateur Windows (celui du bureau, par exemple) depuis n’importe où dans le monde. Il ne fait cependant guère de doute qu’un jour prochain, Windows App soit également disponible pour le grand public, Microsoft veut sûrement éprouver sa solution en la limitant aux comptes pro.

Cette application pourrait également être la fondation d’une version grand public de Windows 365… Ce qui parachèverait la vision de Microsoft de basculer totalement son système d’exploitation vers le nuage !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. On en reviendra donc au bon vieux temps des années 60 avec un mainframe IBM (maintenant le cloud) et des terminaux passifs ( IBM 2780, 3780, IBM 2740, 2741) le graphisme en plus.

Les commentaires sont fermés.