Passer au contenu

Vous voulez utiliser Windows 11 ? Microsoft recommande officiellement de changer de PC

Avec l’arrivée de la dernière mise à jour 24H2, Microsoft a mis en place de nouvelles restrictions dans le cahier des charges nécessaire pour l’installation de Windows 11. Pour les utilisateurs cherchant une solution pour utiliser Windows 11, Microsoft suggère l’achat d’un nouveau PC.

Quand Microsoft a lancé Windows 11 en 2021, de nombreux utilisateurs se sont insurgés en découvrant la nouvelle configuration minimale requise pour exécuter le système d’exploitation. Il faut dire qu’à l’époque, le cahier des charges imposé par la firme de Redmond laissait des PC vieux de trois ou quatre ans, pourtant encore vaillants, sur le carreau. Et malgré un assouplissement dans les exigences de Microsoft, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés avec un PC officiellement incapable d’utiliser Windows 11 sur les bras. Fort heureusement, après s’être penché sur la question, les bidouilleurs ont fini par trouver plusieurs parades permettant de contourner les restrictions mises en place par Microsoft. Car officieusement, Windows 11 s’exécute parfaitement sur de nombreuses machines officiellement non prises en charge. Parmi les bidouilles existantes, celle consistant à utiliser Rufus pour créer une clé USB d’installation bootable, est sans doute la plus simple à mettre en œuvre et la plus efficace. Elle vous permettra de mettre à jour ou d’installer Windows 11 sur un PC non compatible

Malheureusement, le déploiement de Windows 11 24H2 va laisser de nouvelles machines sur le carreau. Les machines qui embarquent un processeur ne prenant pas en charge l’instruction « PCPCNT » et qui ne sont pas compatibles avec SSE4.2 ne peuvent pas installer Windows 11. Il s’agit certes de machines plutôt anciennes, tournant notamment encore sous Windows 7 et Windows 8, mais qui sont toujours parfaitement fonctionnelles. Pour ces utilisateurs, Microsoft n’y va pas par quatre chemins et suggère l’achat d’un nouveau PC.

Pour utiliser Windows 11, achetez un nouveau PC

Microsoft a récemment mis à jour sa page de support concernant Windows. Tout en rappelant que les anciennes versions de Windows, outre Windows 10, ne sont plus prises en charge, Microsoft rappelle que les versions non prises en charge de son système d’exploitation ne reçoivent plus de mise à jour. Avec tous les risques que cela peut comporter.

« Une version non prise en charge de Windows ne reçoit pas de mises à jour logicielles de Microsoft. Ces mises à jour incluent des mises à jour de sécurité qui protègent votre PC contre les virus dangereux, les logiciels espions et d’autres logiciels malveillants, qui peuvent voler vos informations personnelles.[…] Si vous avez des appareils exécutant une version non prise en charge de Windows, nous vous recommandons de les mettre à niveau vers une version Windows plus récente, en service et prise en charge. Si vos appareils ne répondent pas aux exigences techniques pour exécuter une version plus récente de Windows, nous vous recommandons de remplacer l’appareil par un appareil qui prend en charge Windows 11.» indique tout simplement Microsoft.

Dans le détail des options possibles pour passer à Windows 11, Microsoft « recommande » donc l’achat d’un nouveau PC. « Si vous avez un PC plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC. » explique simplement la firme de Redmond. Elle précise toutefois que « si votre PC actuel répond à la configuration système minimale requise pour Windows 11 » et que celui-ci exécute une version non prise en charge de Windows, vous pouvez « effectuer une mise à niveau vers Windows 10, puis d’effectuer une mise à niveau vers Windows 11 ». Pour savoir si votre machine est compatible avec Windows 11, il vous faudra télécharger et exécuter l’utilitaire PC Health Check.

Enfin, l’entreprise propose aux utilisateurs qui ne peuvent pas passer à Windows 11 d’adopter Windows 10, le système d’exploitation étant pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025.

Des alternatives efficaces existent pour remplacer Windows

Avec la fin proche du support de Windows 10, et faute d’avoir une configuration suffisante pour exécuter Windows 11, près de 240 millions de PC pourraient finir à la décharge. Si vous n’êtes pas contre le fait de changer de crèmerie, vous pourrez toujours abandonner définitivement Windows et opter pour une alternative moins exigeante en matière de configuration minimale requise. Une distribution Linux comme Linux Mint vous permettra de redonner vie à votre vieux PC. Et si toutefois l’idée d’utiliser Linux vous paraît trop complexe, vous pourrez toujours adopter ChromeOS Flex, une version universelle de ChromeOS, le système d’exploitation des Chromebooks, installable sur presque n’importe quel PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Votre opinion
  1. J’utilise de plus en plus Mint en parallèle de windows 10 et cela ne me change pas beaucoup , surtout que l’on peux mettre en place des skins assez proche de windows ; cela ma permis de recyclé une ancienne machine , en machine de secourt au cas ou la principale tombe en carafe.
    L’installation est facile, rapide , en cas de pb on trouve rapidement de l’aide sur les forums de discutions.

  2. > “ne reçoivent plus de mise à jour. Avec tous les risques que cela peut comporter.”

    ouais on voit ça partout pour faire peur les gens et les forcer à migrer.
    mais sachez qu’il n’y a pas plus de risque qu’avec un windows “neuf” tant que vous utilisez un bon antivirus.

    cette vérité on ne la transmet jamais car ca permet de conserver sa machine pour encore longtemps ce qui est anti-consommation…

  3. Microsoft aime se tirer une balle dans le pieds.. ou comment forcer les gens à migrer chez la concurrence.
    Vu la tournure que prend Microsoft, Windowsien depuis Windows 3.11 et Microsoft tout court avec MS-DOS avant-même que Windows n’existe, je passerai très probablement à Linux, sur une distribution déjà essayée par le passé, Fedora par exemple ou Debian.
    Microsoft qui force à changer de PC l’assumant totalement en dit long sur son avenir.. la honte, lourdement déçu..
    Billou, je te regretterai à tout jamais..

    1. Mais Olivier, t’es quand même d’accord que 98 ne fonctionnait pas sur la machine de 3.11 et que XP ne fonctionnait pas sur la machine de 98 et… Bon tu vois ?
      Ce coup-ci c’est une question de protection du noyau et de certains fichiers systèmes critiques, et de protection du UEFI. Ça se voit moins comme évolution car c’est dans guts de l’ordi et de son OS. Maintenant si tu veux rester Windowsien, il te reste encore une année entière avec 10 ensuite, il y a tout plein de bidouilles sérieuses et sécuritaire pour passer à 11 sur une machine tournant sur 10. Exemple : Flyby11

  4. Ce n’est pas bientôt fini cette intox au Windows 11 ?
    À la solde de qui écrivez-,vous ?
    Vos copier-coller n’apportent rien à part de l’inquiétude pour les moins doués qui font leur possible pour maîtriser Windows et seraient complètement perdus avec Linux à la première des mises à jour hebdomadaires…

  5. J’ai un PC compatible Windows 11. J’ai installé une Debian en remplacement de ce Windows que je ne supporte plus. OK, ce n’est pas la distribution la plus grand public. Mais si vous utilisez une Mint, ou une Ubuntu, les mises à jour et autres mises à niveau ne posent aucun problème.

  6. Linux Mint, franchement, cela ne decevra personne. C’est solide, ça fonctionne très bien. Cela fait des années que je m’en sers : jamais eu le moindre problème. Et avec wine ou Playonlinux, beaucoup de logiciels windows peuvent fonctionner sous linux de manière à ne pas perdre totalement les nouveaux arrivant, au moins un temps. Franchement, il est temps de passer à Linux pour bon nombre de gens.

  7. « Il vaut mieux acheter une nouvelle machine » disent-ils, et moi, ce que je dis, c’est qu’il y a de gros coups de pied au cul qui se perdent. Désolé pour le gros mot, mais je n’ai rien trouvé de plus parlant.
    A l’heure où on se demande comment moins gaspiller, voilà ce qu’ils proposent, et toujours pour un seul but, faire toujours plus de pognon, parce qu’il ne faut pas rêver, ces nouvelles machines n’apporteront pas grand-chose de plus que les anciennes. Mais comme la plupart des politiques de la plupart des pays sont tous d’accord, et qu’ils pensent qu’il vaut mieux s’occuper à faire tourner les usines pour rien plutôt que de fournir un toit et à manger à tout le monde sur la planète, on est mal barré…

Les commentaires sont fermés.