En juin 1999, Microsoft avait acquis 10 % du capital d’Inprise, dans le cadre d’un accord d’échange de technologies. Une manière de résoudre de nombreux conflits de propriété intellectuelle entre les deux sociétés.
Depuis, Corel et Inprise ont décidé de fusionner. Le rapprochement devrait devenir effectif dans soixante à quatre-vingt-dix jours, le temps d’obtenir l’aval des autorités boursières
Les actionnaires d’Inprise prendront alors possession de 44 % de Corel. Conséquence : Microsoft détiendra un peu plus de 5 % de l’éditeur canadien, devenant ainsi son deuxième actionnaire, derrière le PDG de Corel, Michael Cowpland.
Pourtant, avec sa version de Linux et la suite bureautique WordPerfect, Corel est en concurrence frontale avec les principaux produits de Microsoft (Windows, Office). La contradiction ne semble toutefois pas effrayer les dirigeants de Corel.
Interrogé par 01 Informatique, Mitch Desrochers, vice-président en charge des finances, juge que ‘ Microsoft était déjà un concurrent d’Inprise sur le marché des outils de développement. Il en sera de même avec Corel. Sa participation dans Inprise n’a joué aucun rôle dans les négociations. ‘
Après sa prise de participation dans Apple, voilà donc à nouveau Microsoft solidement installée dans le capital dune société qui se pose comme une de ses concurrentes directes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.