Passer au contenu

Microsoft rachète Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, son plus gros rachat jamais effectué

Le géant de Redmond vient d’officialiser sa volonté de racheter Activision Blizzard. Un accord à près de 70 milliards de dollars a été trouvé, qui fera de Microsoft le troisième plus gros acteur du jeu vidéo au monde, si le dossier est validé par les autorités de la concurrence.

Diablo, Warcraft, World of Warcraft, StarCraft, Overwatch, Call of Duty, Candy Crush et aussi The Lost Vikings (qu’on ne veut pas oublier)… Ces grands noms du jeu video, réunis jusqu’à présent sous la férule d’Activision Blizzard, pourraient bientôt porter les couleurs de… Microsoft.

Près de 70 milliards de dollars

Le géant de la tech, et acteur bousculé du monde du jeu vidéo, dont la stratégie a été hésitante ces dernières années, vient d’annoncer son intention de racheter l’ancien numéro 1 mondial du jeu vidéo, Activision Blizzard.

La transaction, si elle est validée par les autorités de la concurrence, s’effectuera pour pas moins de 68,7 milliards de dollars. Une transaction qui valorise Activision Blizzard à 95 dollars par action, en cash uniquement. Preuve s’il en fallait que Microsoft a les poches profondes, très profondes.

Une fois validée, la nouvelle entité fera de Microsoft le troisième acteur du jeu vidéo au monde, derrière le chinois Tencent et son ennemi de toujours, Sony. Ce ne sont ainsi pas moins de 10 000 salariés qui rejoindront Microsoft à travers le monde. Et pas moins de trois franchises qui valent plus d’un milliard de dollars qui tomberont dans son escarcelle. Au total, Phil Spencer, le CEO de Microsoft Gaming, aura sous ses ordres pas moins de trente studios de développement internes.

Une offre extrêmement enrichie

De quoi apporter beaucoup de grain à moudre à l’offre de jeux de Microsoft, que ce soit sur PC, sur Xbox ou dans le Cloud. Ce sera certainement l’occasion pour le géant de Redmond, qui avait déjà mis la main sur Zenimax Media, en septembre 2020, pour 7,5 milliards de dollars, de muscler son catalogue d’exclusivités, permanentes ou temporaires.

D’ailleurs, les titres emblématiques d’Activision Blizzard devraient très rapidement faire leur apparition dans le Game Pass, qui compte désormais 25 millions d’abonnés. À en croire le communiqué de Microsoft, à l’heure actuelle, Activision Blizzard comptabilise 400 millions de joueurs actifs dans le monde. Des chiffres vertigineux.

Mais la nouvelle entité semble également vouloir se concentrer davantage sur le jeu mobile, et la présence de King, propriétaire originel de Candy Crush, et ancien roi du jeu sur smartphone, devrait aider en ce sens. Même si le Cloud sera aussi un moyen d’apporter des AAA sur nos mobiles.

Mais en plus des studios célèbres qui portent les nombreuses franchises connues, c’est aussi un moyen pour Microsoft de mettre la main sur une activité e-sport très développée, à défaut d’être forcément florissante.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’information, qui a été officialisée tout récemment par Microsoft via un communiqué de presse sur son site, a été révélée par le Wall Street Journal, avec quelques minutes d’avance.

Bobby Kotick, PDG très décrié d’Activision Blizzard, restera en place, et rendra compte directement à Phil Spencer. Le fait que Bobby Kottick demeure peut paraître surprenant vu sa gestion douteuse des affaires de harcèlement sexuel dans son entreprise.

La procédure de rachat devrait prendre de longs mois. Microsoft espère qu’elle sera bouclée lors de l’exercice financier 2023. Les autorités de la concurrence compétentes à travers le monde vont en effet devoir se prononcer sur cette opération colossale.

Source : Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE