Il y a des petites actions qui peuvent avoir de grandes répercussions. C’est tout le mal que l’on souhaite à la vidéo que le compte Microsoft Surface a publiée le 10 janvier sur sa chaîne YouTube.
Simplement nommée Vidéo de réparation du Surface Laptop SE, elle montre toutes les étapes pour retirer les différents éléments de son ordinateur portable accessible. Un genre de « teardown » (démontage) façon iFixit (et d’ailleurs les outils sont de iFixit !), donc rien de nouveau visuellement.
L’originalité vient de l’émetteur du message, ici Microsoft. Le géant de Redmond s’est déjà fait étriller pour les soucis matériels de ses différentes Surface, et s’était même fait blacklister en 2017 par l’association de consommateurs américains pour des problèmes de fiabilité et de réparabilité.
Lire aussi : Microsoft nie les problèmes de fiabilité de Surface… sans apporter de preuves (2017)
La vidéo ne montre que le démontage de l’appareil, sans détailler de procédures de résolution de panne. Il reste aussi à voir la disponibilité et le prix des différentes pièces détachées, des éléments clés pour juger de la réparabilité réelle des produits. Mais l’effort, a priori consenti sous la pression des actionnaires, est à saluer. Et invite à espérer que cela devienne non pas une belle initiative, mais la norme.
Non seulement dans le monde informatique, mais dans le monde de l’électronique voire, si possible, dans tous les domaines allant de l’automobile aux réfrigérateurs.
Dans l’unique domaine informatique, on attend évidemment la réplique notamment des Taïwanais – Lenovo publie un bon nombre de vidéo – mais aussi d’Apple, connu pour faire barrage aux réparations de ses clients – même si le programme d’accès aux pièces détachées et aux outils annoncé en novembre dernier change un peu la donne, en l’espèce, du côté de la firme de Cupertino.
Si nous nous réjouissons de voir ce genre de vidéo, il reste cependant au monde du PC à se (re)convertir aux SSD et barrettes de RAM interchangeables – ici mémoire vive et stockage sont soudés à la carte mère.
Afin non seulement de pouvoir réparer, mais aussi faire évoluer nos machines, maintenant que le niveau de performances suffisantes est atteint aussi bien en matière de qualités d’écran que de puissance de processeur. Vu l’urgence climatique et le problème des déchets électroniques, il faut en finir avec le jetable.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.