Passer au contenu

Microsoft publie une nouvelle vidéo du Surface Duo, son lancement approche

Annoncé l’an passé, le Surface Duo est une sorte de smartphone à deux écrans (même si Microsoft réfute le terme de smartphone). Depuis quelques jours, de nombreux rendus officiels fuitent sur le web. L’appareil pourrait être lancé très bientôt. 

Mise à jour 11h30 : 

Quelques minutes après la publication de notre article, Microsoft a officialisé le Surface Duo. L’appareil sera disponible le 10 septembre au tarif de 1400 dollars. Rendez-vous ici pour en savoir plus : 

Le Surface Duo de Microsoft arrive le 10 septembre à un prix beaucoup trop élevé

Article original : 

Depuis l’abandon de Windows Phone, chaque année a le droit à sa rumeur «Surface Phone». Les brevets que détient Microsoft pour un drôle de smartphone à deux écrans ont souvent agité la toile, jusqu’à la concrétisation en 2019, année où l’entreprise américaine a dévoilé les Surface Neo et Surface Duo, deux appareils reprenant ce fameux concept de double écran. 

À lire aussi : Surface Duo : le retour surprise de Microsoft dans le monde du smartphone

Sous Windows 10X, le Surface Neo risque de ne pas être disponible avant de longs mois. En revanche, le Surface Neo, un petit appareil sous Android, pourrait être lancé très prochainement. Cet engin a tout du fameux Surface Phone longtemps espéré. 

Une vidéo teaser 

Depuis l’annonce du Surface Duo, Microsoft communique intelligemment sur son produit. Ce sont dans les tweets de ses responsables que l’appareil fait occasionnellement de brèves apparitions, généralement en arrière-plan (le dernier en date vient d’Hiroshi Lockheimer, le patron d’Android). Panos Panay, le responsable des produits de Microsoft, vient de publier une vidéo très courte montrant un Surface Duo se plier dans les deux sens. Toutes les étoiles sont alignées pour un lancement du « smartphone »  dans les prochaines semaines.  

Si le terme smartphone est entre guillemets, c’est parce que Microsoft fait tout pour dissocier son appareil de cette catégorie. Lors d’une conférence à Paris où 01net.com avait pu rencontrer Panos Panay, l’homme affirmait ne pas concevoir le Surface Duo comme un appareil mobile. Certes, le Surface Duo peut téléphoner, envoyer des SMS et accéder au web grâce à une carte SIM… mais il est avant tout un mini ordinateur. On pourra remplacer son smartphone avec un Surface Duo mais ce n’est pas l’objectif premier de Microsoft. 

Si Microsoft se montre si frileux, c’est sans doute pour éviter la déception. Sans module caméra arrière, avec d’imposantes bordures d’écran et probablement avec une fiche technique limitée (les rumeurs mentionnent l’absence du NFC ou de la 5G), le Surface Duo pourrait avoir du mal à rivaliser avec les autres vrais smartphones. Pour éviter la comparaison, Redmond préfère prétendre créer une nouvelle catégorie de produits et mise sur l’expérience logicielle à deux écrans. 01net.com a très hâte de tester le Surface Duo. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche