Passer au contenu

Microsoft propose une nouvelle fonction dans Teams pour mieux transmettre de la musique

L’application Teams va pouvoir détecter automatiquement de la musique et permettre de la transmettre avec une meilleure qualité qu’en utilisant les paramètres actuels pour la voix.

Microsoft continue à faire évoluer son application Teams, rendu incontournable pour beaucoup par le télétravail. Après avoir ajouté un mode talkie-walkie, l’éditeur s’attaque à la transmission de la musique. Pour cela, il faut éviter que la musique ne soit considérée comme du bruit et la transmettre avec la meilleure qualité possible. Ces nouvelles avancées seront par exemple utiles pour les leçons de musique à distance.

Par défaut, Teams est conçu pour éliminer le bruit de fond lors des conversations. Mais Microsoft a développé une fonction qui permet d’identifier automatiquement de la musique.
Pour cela, l’éditeur utilise l’intelligence artificielle et a entraîné un réseau neuronal profond avec un million d’extraits sonores contenant des voix et de la musique. L’éditeur a ensuite testé sa fonction avec mille extraits sonores supplémentaires, fournis par des contributeurs. Ces extraits comportent différents styles de musiques joués par une large variété d’instruments (guitare, piano, trompette, etc.), avec des acoustiques de lieux variées.
Finalement, l’intelligence artificielle a été capable de détecter plus de 81% des extraits sonores contenant de la musique, avec un taux de seulement 0,1% pour les faux positifs (de la voix ou du bruit pris pour de la musique).

Un nouveau mode pour la transmission de la musique

Lorsque la musique est détectée, un message s’affiche et propose d’activer le nouveau mode de transmission en Haute fidélité.

Dans ce mode, le son est numérisé à 32 kHz au lieu de 16 kHz, ce qui permet d’atteindre une plage de fréquences de 16 kHz au lieu de 8 kHz. L’appli peut ainsi transmettre des fréquences qui sont utiles pour la musique, mais inutiles lors d’une conversation avec seulement de la voix. Une compression avec pertes est appliquée, mais avec un débit de 128 kbit/s, voire 48 kbit/s si le débit réseau est insuffisant, contre 16 kbit/s, voire moins, pour la transmission de la voix (le codec descendre à 6 kbit/s avec une qualité correcte pour les conversations).

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, le mode Haute fidélité peut également être activé manuellement dans les paramètres de l’application. Microsoft conseille d’utiliser des micros et des haut-parleurs de bonne qualité pour la transmission de la musique et d’éviter si possible les périphériques Bluetooth, qui introduisent une nouvelle compression du son.

Les fonctions de transmission Haute fidélité et de détection automatique de la musique seront déployées au cours des prochains mois dans Teams.

Source : Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN