Ce lundi 12 juillet, lors de la grand-messe de Microsoft, la Worldwide Partner Conference 2010, Steve Ballmer a surpris l’assemblée en faisant des annonces au sujet de tablettes tactiles. Au détour d’un discours fleuve de quarante minutes consacré à l’avenir du cloud computing, le directeur général de Microsoft a annoncé travailler avec une vingtaine de constructeurs au lancement de tablettes tactiles sous Windows 7. Un revirement pour Microsoft qui, en avril dernier, avait décidé d’abandonner Courier, un projet de tablette maison.
« C’est un secteur très important pour nous, a déclaré le directeur général de Microsoft, dans les mois qui viennent vous allez voir une série de tablettes sous Windows. Et Steve Ballmer d’ajouter : nous allons vous offrir une série d’appareils sous Windows que les gens seront fiers de rapporter chez eux ».
Ces produits nomades seront fabriqués par Asus, Dell, Samsung, Toshiba et Sony, a-t-il précisé, tandis que sur un écran géant étaient diffusés les noms d’autres constructeurs comme Lenovo, Fujitsu, MSI, Pegatron et Panasonic. « Il y aura beaucoup de design différents, des tablettes avec ou sans clavier, toute une gamme de prix et de taille, mais toutes [les tablettes, NDRL] fonctionneront sous Windows 7 et avec des applications Windows 7 et Office », a expliqué Steve Ballmer.
Voir, à ce sujet, la sélection de tablettes Windows 7 existantes ou à venir.
HP, le grand absent
HP, l’un des partenaires historiques de Microsoft n’a pas été cité lors de ce discours. Il avait pourtant été le premier à dévoiler une tablette Windows 7. Le « Slate » avait fait une première apparition publique cette année au salon CES de Las Vegas. Mais depuis, la donne a changé. En avril dernier, l’américain s’est offert Palm pour 1,2 milliard de dollars.
Dans cette acquisition, le constructeur n’a pas caché son intérêt pour Web OS. Le système d’exploitation développé par Palm devrait équiper les appareils mobiles connectés de HP. Rien ne dit à ce stade que Windows 7 sera embarqué sur certains des produits nomades du constructeur.
L’américain n’est pas le seul à s’être détourné de Microsoft et de son système d’exploitation. Ainsi la Galaxy Tab de Samsung, dont une vidéo a été publiée sur la Toile, tournerait vraisemblablement sous Android 2.2. Une mauvaise nouvelle pour la firme de Redmond qui marque déjà un retard certain sur Apple.
Combler le retard sur l’iPad
La tablette tactile multimédia de l’entreprise, l’iPad, se serait déjà écoulée à plus de trois millions d’exemplaires depuis son lancement en avril dernier. Le produit plait tant et si bien qu’en France que le modèle de base est en rupture de stock.
Ce nouveau type de support numérique que sont les tablettes risque de détourner une partie du public de l’informatique classique. Un secteur dont le monopole est justement détenu par Microsoft et ses logiciels.
Reste à savoir quelles seront les propositions du groupe de Redmond pour rester dans la course. Lors de son show, Steve Ballmer n’a effectué aucune démonstration de ce que pourraient être les futures tablettes estampillées Microsoft. Et il n’a cité, à part Office, aucune application qui pourrait tourner sur ces appareils. Pas sûr que les utilisateurs soient vraiment à la recherche de logiciels bureautiques sur ces produits connectés…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.