Passer au contenu

Microsoft professionnalise le Pocket PC

Extended Systems et Microsoft lancent XTNDConnect Server. Le logiciel s’adresse aux ordinateurs de poche utilisant l’OS Pocket PC

En s’associant avec l’éditeur Extended Systems, Microsoft veut prouver qu’il a su tirer les leçons du passé. Les deux sociétés proposent aux entreprises des outils de synchronisation, de gestion de parc et de télédistribution de logiciels pour les ordinateurs de poche Pocket PC. “Windows a été utilisé dans l’entreprise avant que n’existent les outils d’administration, rappelle Laurent Dugimont, chef produit Pocket PC chez Microsoft. Pour Pocket PC, nous les prévoyons dès le début. L’entreprise maîtrisera ainsi les coûts de déploiement.”

Disponible immédiatement, le logiciel XTNDConnect Server d’Extended Systems gère les fonctions de synchronisation de données ou de fichiers entre les machines Pocket PC et une messagerie Exchange ou Lotus Domino. Il permet aussi la consultation de bases de données compatibles ODBC, telles que SQL Server, Sybase, Oracle ou DB2. Ces fonctions de synchronisation, mais aussi de télédistribution de logiciels et de gestion de parcs sont accessibles par l’interface d’administration standard de Windows 2000 (MMC, Microsoft Management Console).

Un agenda électronique qui part à l’assaut des entreprises

Cet accord est le dernier d’une longue série qui vise à renforcer l’exploitation de Pocket PC à des fins professionnelles. Siebel, SAP ou encore IBM, et jusqu’à l’opérateur de téléphonie mobile Vodaphone, rejoignent le groupe d’influence que Microsoft tente de créer autour de Pocket PC. Face à la concurrence de Palm, Microsoft déclare rester serein. “C’est un agenda électronique qui part à l’assaut des entreprises “, assène Laurent Dugimont.
Si l’éditeur reconnaît qu’il n’est pas aujourd’hui en position de force sur ce marché, il espère le devenir rapidement. D’ailleurs, selon Microsoft, trois nouveaux constructeurs d’ordinateurs de poche devraient rejoindre le clan Pocket PC.Avec Pocket PC, Microsoft mise gros, tant en crédibilité qu’en parts de marché. Mais l’éditeur, encore une fois, défend une solution pseudo-propriétaire, alors que la plupart des autres fabricants d’assistants personnels, dont IBM qui joue sur tous les tableaux, optent pour un standard unique : SynML.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philippon-Dollet