Les contours de la prochaine génération de Xbox semblent se dessiner peu à peu. Selon le site américain Thurrott, il se pourrait que Microsoft planche sur deux consoles next gen dont une plutôt orientée vers le service de jeu dans le nuage. Un domaine que le géant de Redmond arpente depuis de nombreuses années, à grand renfort de démonstrations, sans jamais avoir proposé de solutions concrètes pour le grand public.
La prochaine génération de console Microsoft ne soit pas attendue avant au moins 2020. Il y a quelques semaines, Thurott affirmait déjà avoir découvert le nom de code Project Scarlett, désignant la nouvelle famille de produits vidéoludiques de Microsoft.
Deux nouvelles consoles de jeu ?
Microsoft développerait une console traditionnelle, puissante, dont les spécificités ne sont bien évidemment pas connues puisqu’en pleine élaboration. On peut toutefois imaginer qu’elle sera encore plus performante que la Xbox One X, qui demeure à ce jour la console la plus véloce du marché.
Ce premier appareil se destinerait à tous les joueurs qui préfèrent jouer en local, veulent en prendre plein les yeux sur leurs écrans et/ou ne disposeraient pas d’une connexion Internet assez rapide pour profiter de la seconde mouture de la console.
Baptisée Scarlett Cloud par une source de Thurrott, cette Xbox-ci serait moins puissante que sa comparse : pas de grosse puce 3D ou de disque dur monstrueux pour stocker les jeux… Il agirait simplement d’un boîtier – comme le Shadow de Blade par exemple, qui ferait l’interface entre le service de jeux dans le nuage et les manettes, mais qui pourrait aussi stocker une fraction des informations du jeu alors que la plus grosse partie, elle, serait hébergée et calculée par le maillage de serveurs Azure de Microsoft. Une sorte de solution hybride en somme. Cette console « cloud » serait bien sûr l’écrin parfait pour le futur service de streaming tant attendu (nom de code “XCloud”).
Une console allégée qui aurait, en plus, l’avantage de coûter moins cher à produire qu’un modèle traditionnel et de favoriser la souscription à un service qui, contrairement à la vente de consoles, constituerait une manne financière non-négligeable pour Microsoft. Au même titre que le Xbox Live Gold, le Xbox Gamepass et, bien entendu, les jeux physiques ou dématérialisés.
Des jeux qui, on peut le penser, seraient compatibles avec la plate-forme de salon et aussi avec l’hypothétique boîtier moins puissant. Car, oui, pas question d’avoir deux catalogues différents au sein d’une même famille de produits pour Microsoft. On peut imaginer qu’il s’agira d’associer une clé à son compte Microsoft. Une procédure bien connue des joueurs PC qui, lorsqu’ils achètent une version boîte d’un jeu, ne peuvent l’installer et y jouer qu’une fois la clé CD liée à leur compte Steam, Uplay, Origin et consorts.
Pour l’instant, tout ceci n’est bien sûr que conjecture et Microsoft peut encore tout changer ou adapter sa feuille de route en fonction de ses avancées sur le futur service de jeux dans le nuage. 2020 est encore loin.
Source :
Thurrott
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.