Le Microsoft Store tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est-à-dire apathique, vit sans doute ses dernières heures. La firme de Redmond aurait visiblement de grands projets pour ramener à la vie sa boutique d’applications et de logiciels qui végète depuis plusieurs années et n’a jamais vraiment réussi à s’imposer comme une véritable plate-forme de distribution d’applications comme l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google.
Pour redonner vie au Microsoft Store, Microsoft s’attaquerait à plusieurs chantiers de taille : le premier concernerait son interface. La nouvelle mouture de la boutique devrait arborer un habillage plus moderne et plus fluide, calqué sur les dernières nouveautés graphiques introduites dans les dernières mises à jour de Windows, avec de nouvelles icônes, des animations plus fluides, etc.
Le second chantier devrait quant à lui être suffisamment intéressant pour redynamiser la vitrine logicielle proposée par Microsoft. La firme pourrait lâcher un peu de lest pour offrir aux développeurs une plate-forme de distribution d’applications séduisante sur le papier.
Une boutique mise à jour plus fréquemment
Ce nouveau Microsoft Store serait toujours proposé sous la forme d’une application universelle pour Windows, mais devrait profiter d’une cadence de mise à jour plus fréquente, en proposant chaque mois de nouvelles fonctions ou de nouvelles améliorations.
Le téléchargement et l’installation d’applications et de jeux un peu lourds ne devrait ainsi plus poser de problème, le Microsoft Store étant à l’heure actuelle un peu capricieux. Mais l’atout majeur qui devrait jouer en la faveur de Microsoft est l’adoption de règles plus souples concernant les applications qui seront autorisées à figurer dans sa boutique de logiciels.
À découvrir aussi en vidéo :
Simplifier la vie des développeurs
Les développeurs pourraient donc soumettre leurs packages en .exe ou .msi directement sur le store de Microsoft et seraient libres de proposer des mises à jour comme bon leur semble, sans passer par ce canal, directement depuis leur application, comme c’est le cas par exemple pour des applications comme les navigateurs Web Firefox ou Chrome.
Mais le point qui devrait finir de convaincre les développeurs à la recherche d’un moyen efficace pour mettre en avant pour leur application est la concession accordée par Microsoft sur le système de rémunération. Ils seraient libres d’utiliser le service de leur choix, et ne devraient pas avoir à débourser un centime à Microsoft, qui espère créer une plate-forme de distribution ouverte sur laquelle les utilisateurs de Windows pourront accéder facilement aux meilleures applications.
Microsoft devrait également profiter de ce nouveau store en y propulsant ses propres applications comme sa suite Office, son navigateur Web Edge ou encore Microsoft Teams. L’arrivée de cette nouvelle version du Microsoft Store serait prévue pour l’automne prochain, avec le déploiement de la mise à jour Windows 10 Sun Valley.
Source : Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.