Passer au contenu

Microsoft préparerait une appli Cortana, son assistant personnel, pour iOS et Android

L’assistant personnel intelligent et vocal, qui a fait ses premiers pas sur Windows Phone et sera étroitement intégré à Windows 10, pourrait partir à la conquête des plates-formes ennemies, après l’automne.

Après avoir hésité pendant quelque temps, Microsoft a sauté le pas et porté sa suite bureautique sur iOS, puis Android. En agissant ainsi, le géant de Redmond s’assure de l’omniprésence de son écosystème sur les plates-formes concurrentes et signe son engagement dans sa nouvelle politique : « le mobile avant tout ».

A en croire Reuters, la prochaine étape pourrait être l’arrivée de Cortana sur iOS, d’Apple, et Android, de Google. Un an après l’avoir introduit sur Windows Phone, Microsoft pourrait ainsi porter son assistant personnel sur les deux systèmes d’exploitation mobiles qui dominent le marché. Selon l’agence de presse, Cortana pourrait franchir ce cap après l’automne et le lancement de Windows 10, au sein duquel l’assistant personnel intelligent aura un rôle central.

Sur iOS et Android, Cortana prendrait la forme d’une application indépendante, disponible pour smartphones et tablettes. La décision de pousser Cortana au-delà de son pré carré serait pour Microsoft l’occasion de drainer de nouveaux utilisateurs et de créer de nouveaux marchés. C’est aussi la preuve que Microsoft ne compte désormais plus seulement sur son système d’exploitation comme seule source de revenus et de recrutements d’utilisateurs.

Avec Cortana, Microsoft a adopté une position légèrement différente de celle d’Apple avec Siri. Là où l’assistant de la firme de Cupertino répond à des questions, Cortana suit une autre voie, entre celle de Siri et celle de Google Now. Il propose en effet des informations de façon contextuelle et prédictive, mettant en avant la fiche de vol pour un avion à prendre, par exemple.

A lire aussi :
Windows 10 : l’assistant vocal Cortana arrive sur PC
– 21/01/2015

Source :
Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine