Vous connaissez sans doute Office 365, l’offre de Microsoft qui permet d’accéder à tous les outils de la suite bureautique du géant de Redmond et de bénéficier d’espace de stockage dans le Cloud. Un abonnement mensuel ou annuel qui transforme un achat unique en un service, garantissant de toujours profiter des dernières versions en date.
Tout Microsoft sur abonnement…
Il semblerait que Microsoft soit sur le point d’offrir une formule équivalente pour le grand public qui irait plus loin. C’est en tout cas ce que laisseraient entendre plusieurs fiches de postes publiées par la firme américaine.
Baptisée Microsoft 365 Consumer (dans sa version américaine), elle serait le pendant de l’offre Microsoft 365 destinée aux professionnels.
Et Windows aussi ?
Selon Mary Jo Foley, journaliste américaine spécialiste de l’actualité de Microsoft, l’offre inclurait évidemment l’accès à Office 365, aux différentes applications et services du géant de Redmond ainsi qu’à différentes versions de Windows 10. Un ajout surprenant si on considère que ce système d’exploitation a pu pendant un temps être considéré comme gratuit…
Faut-il envisager que les craintes répétées de voir Microsoft faire payer un abonnement pour accéder à Windows soient fondées ? Difficile à dire, même si cela semble peu probable. Disons que tout est possible. En l’occurrence, ce serait une étape de plus pour faire de Windows un service parmi d’autres au sein de l’offre de Microsoft.
Un abonnement et du matériel ?
Quoi qu’il en soit, la journaliste va même jusqu’à imaginer – sans avoir de confirmation de la part de ses sources habituelles – que cet abonnement pourrait s’accompagner de la location (avec option d’achat) d’un ordinateur ou d’une tablette Surface. Il pourrait également être proposé avec l’achat d’un de ces produits. Un moyen de pousser un peu son offre matérielle qui peine toujours à prendre sa place sur le marché ? A voir.
En l’occurrence, on ne serait pas très loin de ce que propose le Xbox All Access.
Mais, une chose est sûre, si on en vient à imaginer ce genre de package, on se prendrait volontiers à voir Microsoft faire de cet abonnement la porte d’entrée à tous ses services payants. Pourquoi ne pas envisager alors que soit mis dans le pot commun un accès au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass ? Après tout le jeu fait aussi partie de notre quotidien.
Source :
ZDnet US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.