Microsoft plancherait bien sur deux nouveaux modèles de consoles. Il y aurait le Project Scarlett d’un côté, présenté brièvement lors du dernier E3 en juin dernier, et de l’autre le Project Lockhart. Voilà en tout cas ce que révèlent plusieurs sources au fait des plans de Redmond au site Kotaku. Des révélations qui viennent étayer des rumeurs qui avaient émergé en juin 2018.
À lire aussi : La future Xbox supportera le ray tracing au niveau matériel
Lockhart serait une console qui – un peu à l’image de la Xbox One S All-Digital – miserait sur le tout dématérialisé pour convaincre. Elle ne disposerait pas de lecteur optique et serait particulièrement adaptée au Game Pass et à xCloud, l’offre de cloud gaming de Microsoft, attendue elle aussi l’année prochaine.
La 4K60 pour Scarlett, le 1440p60 pour Lockhart
Scarlett et Lockhart auraient des bases techniques semblables (composants AMD) mais pas la même réserve de chevaux dans le boîtier. L’un des développeurs qui s’est entretenu avec Kotaku affirme que Lockhart pourrait offrir des performances légèrement supérieures à celles de l’actuelle PlayStation 4 Pro, d’après les premières informations qui lui ont été fournies par la firme de Redmond.
Son processeur serait plus puissant que celui des Xbox One X, mais pas autant que celui de Scarlett. Il semblerait toutefois que le disque dur classique laisse aussi sa place ici à un SSD, un dispositif de stockage dont on sait qu’il sera l’un des éléments essentiels des consoles Microsoft et Sony de 2020.
En revanche, Lockhart ne serait pas en mesure d’atteindre la 4K à 60 images par seconde promise par Microsoft avec Scarlett. Elle se contenterait d’afficher du 1440p, mais à 60 images par seconde tout de même.
À lire aussi – Bon plan : PlayStation Plus, Xbox Live Gold, Epic Store, les jeux gratuits de décembre
Lancer deux consoles au lieu d’une dès la fin de l’année prochaine pourrait être un bon moyen pour Microsoft de tenter de reprendre l’avantage commercial sur Sony, qui n’a prévu de ne commercialiser qu’une seule itération de la PlayStation 5, aux dernières nouvelles.
À lire aussi – Premier test de Stadia : faut-il craquer pour l’offre de cloud gaming de Google ?
Il faudra toutefois que Microsoft élabore un plan de communication clair pour ne pas perdre les foules et que Redmond fasse preuve d’honnêteté et de transparence quant aux possibilités offertes par chaque console, notamment sur le plan technique.
Bien entendu, interrogé à propos de Lockhart, Microsoft s’est refusé à commenter la moindre information.
Source : Kotaku
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.