Demain, pour commander un livre ou réserver une table dans un restaurant, nous n’aurons peut-être plus besoin de manipuler des formulaires dans une appli, il suffira de discuter avec un « bot », un agent logiciel automatisé qui interagit en langage naturel. Microsoft, en tous les cas, y croit dur comme fer.
A l’occasion de la conférence Build 2016, l’éditeur a annoncé tout un ensemble d’outils permettant aux développeurs d’intégrer des bots directement dans Skype ou dans d’autres logiciels. Ils rendront les applications plus interactives, ils pourront même les remplacer totalement, dans le cas d’un service en ligne par exemple. « Les bots sont les nouvelles applis », estime même Satya Nadella, PDG de Microsoft.
Histoire de fixer les idées, l’éditeur a montré quelques cas d’usage typiques. Dans Skype, un utilisateur pourra désormais parler directement avec Cortana pour trouver, par exemple, un hôtel pour un voyage professionnel. Si cet établissement dispose d’un bot, Cortana pourra automatiquement le connecter dans la conversation en cours, permettant à l’utilisateur d’effectuer sa réservation. Tout se passe ici de façon naturelle, sans rien taper sur un clavier.
Autre exemple : une commande de pizza. Le bot analyse le message texte de l’utilisateur pour en extraire automatiquement tous les éléments pertinents comme le type de pizza ou le lieu de livraison. Si nécessaire, il pourra lui demander des précisions et, en cas de complications, passer la main à un agent humain.
Ces bots pourront être intégrés non seulement dans Skype, mais aussi dans beaucoup d’autres applications : des messageries instantanées, des réseaux sociaux d’entreprise (Slack), des applications bureautiques (Office 365), etc. Pour faciliter ce travail d’intégration, Microsoft propose aux développeurs des outils spécialisés tels que « Bot Framework » et « Skype Bot Platform », ou encore « Cortana Intelligence Suite ». Ce dernier propose des services d’intelligence artificielle pour que les agents soient capables de comprendre les messages des utilisateurs. Les bots pourront apparaître sous forme textuelle, vocale ou même visuelle, par l’intermédiaire d’un personnage 3D par exemple. Pour Microsoft, l’ère des bots est arrivée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.