Comment va évoluer Windows dans le futur ? Une piste envisagée par Microsoft porte le nom de code Windows Core OS et a pour objectif la conception d’un système d’exploitation modulaire, susceptible de s’adapter à n’importe quel type d’appareil (PC, console de jeu, smartphone, tablette). Pour l’instant, les seuls éléments communs entre les différentes versions de Windows 10 sont le noyau (OneCore) et les applications universelles (UWP). Les applications Win32 sont, elles, en revanche, spécifiques à la version pour PC du système d’exploitation de Windows.
Polaris est destiné aux PC et aux laptops
Selon le site Windows Central, Windows Core OS devrait donner lieu à deux autres projets. Andromeda OS est le nom de code de la prochaine version mobile de Windows 10 qui serait mise sur le marché en premier, peut-être sur un hypothétique Surface Phone. Le second projet se nomme Polaris et concerne les PC traditionnels (machines de bureau, ordinateurs portables et 2 en 1). Polaris serait doté de CShell, l’interface utilisateur de Windows capable de s’adapter à n’importe quel type d’écran. Mais le changement le plus radical concernerait la priorité aux applications UWP et la disparition de l’exécution native des applis Win32, qui serait remplacée par un système de virtualisation avec une exécution à partir de serveurs distants. Une technique déjà employée par HP sur son smartphone Elite x3. Cette démarche rappelle le calamiteux Windows 10 S qui n’accepte que l’installation des applis UWP, avec un Windows Store trop pauvre en contenu pour être séduisant. Il y a encore du travail à accomplir, par exemple pour concevoir un nouvel explorateur de fichiers et achever la conversion du panneau de configuration, qui comporte encore de veilles portions dans le Windows 10 actuel.
Un Windows pour des besoins basiques
Là encore, Microsoft va sans doute mettre l’accent sur l’aspect sécurisé de Polaris, comme il l’a fait pour Windows 10 S, avec un système qui serait bien adapté aux machines à base de processeur ARM. Polaris pourrait être mis sur le marché en 2019 mais il est difficile de savoir comment l’éditeur va le positionner et s’il va remplacer Windows 10 S. L’utilisateur type n’a pas les besoins d’un « power user », ni d’un joueur, se contentant de surfer sur le Web, de faire de la bureautique, de regarder des photos ou des vidéos, et d’écouter de la musique. Polaris se rapproche donc du Chrome OS de Google, voire d’iOS et d’Android. Le Windows 10 « classique » va donc continuer d’exister, avec ses évolutions tous les 6 mois, et ne sera pas remplacé par Polaris.
Source : Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.