Passer au contenu

Microsoft prépare des tablettes petits formats sous Windows 8

Microsoft cherche un relais de croissance sur le marché des tablettes petit format sous Windows 8. C’est ce qui semble ressortir de la conférence téléphonique pendant laquelle ont été présentés les résultats trimestriels de la société.

Le géant de Redmond n’entend pas baisser les bras. Lors de l’annonce de ses résultats financiers, Microsoft a comme il est de coutume dans ce genre d’exercices tracées quelques lignes dans le futur. Peter Klein, le directeur financier, a ainsi confirmé certaines rumeurs qui veulent que Microsoft travaille à étendre l’écosystème de Windows 8, notamment dans les périphériques portables et mobiles.

Multiplications des petits formats

« Nous travaillons également en étroite collaboration avec les OEM sur un nouvel ensemble de petits périphériques tactiles animés par Windows. Ces appareils afficheront un prix compétitif, en partie grâce à nos dernières offres OEM conçues spécialement pour ces petits appareils ».

On pourrait donc voir Windows 8 débarquer sur de toute petite tablette, Microsoft a d’ailleurs récemment revu à la baisse certaines des spécifications obligatoires pour des tablettes sous son OS. Ainsi, la résolution minimale a été abaissée à 1024×768 pixels. En outre, même si les différentes Surface, les tablettes « maison » de Microsoft, n’ont pour l’instant pas rencontré le succès escompté, les rumeurs laissent entendre qu’une Surface de 7 pouces pourrait arriver dans les prochains mois… Microsoft se lancerait donc à l’assaut de ses concurrents, Nexus 7, iPad mini et Kindle Fire en tête.

Et justement, sans que Microsoft en dise plus sur ces produits, Peter Klein indique toutefois qu’ils arriveront « dans les mois à venir ».

Avec Windows Blue ?

La question est désormais de savoir si ces appareils sortiront avant Windows Blue, qui devrait officiellement répondre au doux de nom de Windows 8.1, ou s’ils seront mis sur le marché avant, et proposeront alors un programme de mise à jour. Windows Blue qui « pousse encore plus loin la vision de Windows 8 tout en répondant aux retours des consommateurs », précisait Peter Klein, pourrait en effet sortir dès cet été.

Quoi qu’il en soit, cet « investissement » dans les tablettes démontrent autant la crise du marché du PC que la volonté de Microsoft de relancer la croissance de sa division Windows qui est en souffrance depuis quelques trimestres fiscaux.

A lire aussi :
Microsoft, des bénéfices en hausse, Windows en panne – 19/04/2013
Google lancerait sa deuxième génération de Nexus 7 en juillet
– 04/04/2013
Seule 1,5 million de tablettes Surface vendues jusqu’à présent
– 18/03/2013
Windows Blue : le nouveau système de Microsoft disponible dès cet été ? – 25/02/2013
Notre dossier sur Windows 8

Source :
Retranscription officielle par Microsoft (.doc)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine