Passer au contenu

Microsoft prend de nouvelles mesures pour vous empêcher d’installer Windows 11 sur un PC non compatible

Microsoft veut désormais vous empêcher d’installer Windows 11 sur un PC non compatible. Pour y arriver, la firme de Redmond a supprimé de son support en ligne certains documents et commence à « flaguer » des applis de contournement comme des virus.

Jusqu’à récemment, Microsoft avait une certaine tolérance pour les utilisateurs ayant contourné ses restrictions pour installer Windows 11 sur leur machine dont la configuration ne répond pas à son cahier des charges. Pour preuve, l’entreprise américaine proposait même sur une page de son support en ligne, des instructions permettant de passer outre la configuration système requise pour installer son système d’exploitation sur des machines officiellement non prises en charge. Mais ce temps semble désormais révolu. Microsoft vient en effet de prendre plusieurs mesures pour vous dissuader de le faire.

Microsoft supprime les instructions de contournement de ses pages de support

Comme le rappellent nos confrères de Neowin, à la sortie de la première mouture de Windows 11, la version 21H2, Microsoft avait mis en ligne sur ses pages de support, des instructions permettant aux utilisateurs de contourner les restrictions d’installation. Grâce à celles-ci, il était donc possible de procéder à une mise à niveau en règle, même si le processeur de la machine n’était pas pris en charge, et même si le PC ne disposait pas du TPM 2.0.

Cette solution proposée par Microsoft consistait à modifier une clé de registre pour passer outre les vérifications du processeur et de la présence du module TPM 2.0. La voici, telle qu’elle était affichée sur le site de Microsoft il y a encore quelques mois :

« Avertissement :

  •  Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la Configuration minimale requise Windows 11. Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences et que vous acceptez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de Registre suivantes et contourner la vérification de TPM 2.0 (TPM 1.2 au minimum est requis) ainsi que la famille et le modèle de l’unité centrale.
  • Clé de Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
  • Nom : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
  • Type : REG_DWORD
  • Valeur : 1
  • Remarque : des problèmes graves peuvent survenir si vous modifiez le Registre de façon incorrecte à l’aide de l’Éditeur du Registre ou d’une autre méthode. Ces problèmes peuvent nécessiter la réinstallation du système d’exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus. Modifiez le Registre à vos propres risques. »

Cette page, qui est toujours accessible depuis la Wayback Machine a été modifiée en toute discrétion par Microsoft.
Dans sa nouvelle version, la page a été expurgée des lignes expliquant la marche à suivre pour contourner les restrictions d’installation de Windows 11.

D’après la Wayback Machine, Microsoft aurait réalisé ces modifications juste après le déploiement de Windows 11 24H2. Et cela n’a rien de très étonnant, puisque Microsoft suggère désormais aux utilisateurs sous Windows 10 dont la machine ne répond pas au cahier des charges de Windows 11 d’acheter un nouveau PC.

Microsoft Defender bloque les applications de contournement

Pour finir de vous empêcher de contourner les restrictions d’installation de Windows 11, Microsoft a pris une décision assez radicale. Dorénavant, Microsoft Defender, l’antivirus intégré à Windows, bloque automatiquement certaines applications permettant de contourner les restrictions de Microsoft pour installer Windows 11 sur un PC non compatible. C’est le cas, par exemple, de FlyBy11 qui est à présent identifié comme une menace potentielle par l’antivirus de Microsoft. Le développeur de l’application en fait d’ailleurs état dans le changelog de la dernière mise à jour de son outil :

« L’application est désormais signalée comme PUA:Win32/Patcher par Microsoft Defender. Vous pouvez ignorer cela en toute sécurité si vous souhaitez procéder à la mise à niveau. Je contacterai Microsoft pour vérifier s’il s’agit d’une classification officielle ou d’un faux positif ».

Flyby11
© 01net.com

Malheureusement pour Microsoft, FlyBy11 n’est pas le seul utilitaire permettant de contourner ses restrictions. Des alternatives, testées et approuvées, existent, comme l’excellent Rufus grâce auquel vous pourrez créer une clé USB d’installation bootable pour installer Windows 11 24H2 sur un PC non compatible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet