Drôle de surprise pour les utilisateurs de Google Chrome et de Security Essentials. Vendredi 30 septembre, l’antivirus de Microsoft émet une alerte inattendue : il bloque le navigateur de Google et supprime dans certains cas le logiciel.
Motif invoqué : il s’agirait d’un malware, référencé PWS:Win32/Zbot dans le bestiaire de Microsoft. Un dangereux cheval de Troie dérivé de Zeus et susceptible de dérober des mots de passe et de donner à un pirate le contrôle du PC.
Une grosse bourde
Il aura fallu quelques heures à l’éditeur pour rassurer les internautes : il s’agissait bien entendu d’une erreur, survenue lors de la dernière mise à jour de l’antivirus. Dans la foulée, Microsoft a publié une nouvelle base de signatures (versions 1.113.672.0 et ultérieures).
L’incident n’est évidemment pas passé inaperçu, près de 15 % des internautes ayant recours au navigateur Chrome. Google a toutefois réagi avec modération, sans se gausser de la bourde de Microsoft. Dès le 30 septembre, il indiquait dans un billet comment contourner le problème. Depuis, il a mis en ligne une nouvelle version de son logiciel. L’édition stable est désormais la 14.0.835.187, et la bêta la 15.1.874.58. Affaire close.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.