Passer au contenu

Microsoft met à jour ses PowerToys et lance « Palette de commandes », un outil surpuissant

Les PowerToys viennent d’être mis à jour. Microsoft y introduit un nouveau lanceur rapide, améliore l’outil de sélection de couleur Color Picker et bien plus encore.

Certaines mises à jour font plus plaisir que d’autres. La dernière en date des Microsoft PowerToys en fait partie. Et pour cause, la dernière mouture de la trousse à outils, estampillée 0.90, introduit un tout nouvel outil : Palette de commandes.

Ce nouvel utilitaire, qui a vocation à remplacer PowerToys Run, est un lanceur rapide intégrant des fonctionnalités avancées, capable d’accueillir des extensions. Cette mise à jour a également été l’occasion pour Microsoft d’apporter quelques améliorations à Color Picker, son sélecteur de couleur, ainsi qu’à d’autres utilitaires.

Palette de commandes, un lanceur rapide extensible

Microsoft ne le cache pas, sa nouvelle Palette de commandes a été « créée comme l’évolution de PowerToys Run ». Il s’agit donc d’un nouveau lanceur rapide, offrant un affichage plus riche, mais embarquant surtout bien plus de fonctionnalités. Activée par défaut et ouverte en arrière-plan, la Palette de commandes s’exécute à l’aide du raccourci clavier Win + Alt + Space.

Powertoys 0.90 1
© 01net.com

L’utilitaire, qui dispose d’une fenêtre de configuration propre, peut accueillir des extensions. Et c’est là que réside toute sa force. Celles-ci sont toutes activées par défaut et intègrent aussi leurs propres paramètres. Concrètement, la Palette de commandes vous permettra d’accéder à toutes vos commandes, applications et outils de développement que vous utilisez le plus souvent.

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour rechercher des applications, des dossiers ou des fichiers, mais aussi pour exécuter directement des commandes. L’utilitaire pourra de plus servir à passer d’une fenêtre à une autre, réaliser un calcul simple avec la calculatrice, ou ajouter un site web à vos favoris. Vous pourrez même vous en servir pour exécuter des commandes système ou encore ouvrir des pages Web ou lancer une requête sur la Toile.

© Microsoft

Du nouveau pour Color Picker, Aperçu et Nouveauté+

Pour le reste, cette mise à jour 0.90 se concentre sur la correction de bugs et l’optimisation de certains outils. Microsoft a ainsi mis à jour l’interface de Color Picker, le sélecteur de couleurs, en utilisant un nouveau framework, plus moderne. Cela offre à l’outil une meilleure compatibilité avec Windows et une meilleure prise en charge des thèmes (clair / sombre) de l’OS.

Les développeurs en ont par ailleurs profité pour optimiser Nouveauté+. L’utilitaire, qui permet de créer de nouveaux dossiers ou de nouveaux documents à partir de modèles prédéfinis, permet dorénavant d’utiliser des variables dynamiques dans les noms de fichiers. Enfin, il est maintenant possible de supprimer directement un fichier affiché avec le module Aperçu dans l’Explorateur de fichiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera