Passer au contenu

Microsoft PowerToys : la dernière mise à jour inaugure un nouvel outil très malin pour l’Explorateur de fichiers

La collection d’utilitaires de Microsoft s’enrichit d’un nouvel outil qui vous permettra de créer des fichiers et des répertoires à partir d’un modèle personnalisé depuis le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers.

À peine un mois après leur dernière mise à jour, les PowerToys profitent d’un nouveau rafraîchissement. Et pas des moindres. Estampillée 0.85, la dernière mouture de la trousse à outils de Microsoft inaugure, en plus de quelques corrections et autres améliorations, un tout nouvel utilitaire destiné à l’Explorateur de fichiers de Windows. Celui-ci permet de créer des fichiers et des dossiers à partir d’un modèle que vous aurez prédéfini.

Une nouvelle option dans le menu contextuel du clic droit

Ce nouvel outil, nommé Nouveauté+, vient s’intégrer directement dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Et plus particulièrement au sein du menu contextuel du clic droit. Il ne permet rien de moins que de créer des fichiers ou des dossiers à partir d’un modèle personnalisé que vous aurez vous-même créé.

Powertoys 0.85 1
© 01net.com

L’outil, qui n’est pas activé par défaut dans les PowerToys, sauvegarde les modèles que vous créez localement dans un répertoire dédié. Pour l’heure, la fonction n’est pas prise en charge par le module « Sauvegarde et restauration » des PowerToys qui permet de sauvegarder vos différents paramètres dans la trousse à outils. Cela signifie concrètement que vous devrez sauvegarder manuellement les modèles de fichiers que vous créez si vous souhaitez les réutiliser ultérieurement sur une autre machine.

Powertoys 0.85 4
© 01net.com

Pour le reste, l’utilisation de Nouveauté+ est triviale. Il vous faudra tout d’abord commencer par vous rendre dans le répertoire dans lequel sont stockés les modèles (accessible depuis les paramètres de Nouveauté+ dans la fenêtre des PowerToys), pour y déposer vos propres modèles. Vous pouvez, par exemple, y stocker un dossier composé de différents sous-répertoires déjà nommés, un document Word structuré prêt à remplir, ou n’importe quel autre fichier ou dossier type que vous utilisez fréquemment. La fonction a pour but de vous permettre de créer rapidement un ensemble de fichiers ou de dossiers, sans avoir à le faire à la main, ou en faisant du copier-coller d’un fichier à l’autre, par exemple.

Une fois vos modèles créés et stockés dans le répertoire adéquat, un clic droit sur le Bureau de Windows ou l’Explorateur de fichiers, permet, depuis le menu Nouveauté+, de créer un nouveau dossier ou un nouveau fichier en se basant sur le modèle précédemment créé.

Powertoys 0.85 3
© 01net.com

Autre nouveauté introduite par cette mise à jour, la possibilité désormais de choisir la langue d’affichage des PowerToys, indépendamment de la langue d’affichage utilisée par défaut dans le système d’exploitation. Pour le reste, outre la correction de divers bugs, les développeurs se sont attelés à améliorer l’utilitaire Espaces de travail, notamment en permettant à celui-ci de prendre en charge un plus grand nombre d’applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Au lieu de nous pondre ces genres de conneries ils feraient mieux de trouver le moyen de nous donner la un possibilité de pouvoir replacer la barre des tâches en haut de notre ecran
    Ça commence a bien faire hein ? Et exit les excuses d’incomptabilité avec win 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *