Microsoft serait-il en train de plancher sur un Chromebook killer ? C’est ce que pensent nos confrères de Windows Central. Selon leurs sources, l’appareil porterait le nom de code Tenjin et serait destiné au marché de l’éducation. Le PC portable serait doté d’un boîtier en plastique, d’un écran 11,6 pouces de 1366 x 768 pixels, d’un processeur Intel Celeron N4120 et d’un maximum de 8 Go de mémoire vive. Il comporterait également un port USB Type-A, un port USB Type-C et une sortie audio jack. Pas de Windows 11 traditionnel sur cette machine, mais une version spécifique qui porterait le nom de Windows 11 SE.
Les sources ne précisent pas ce qui se cache derrière l’acronyme SE, il pourrait s’agir de Student Edition ou School Edition. A moins qu’il ne s’agisse d’une version spécifique de l’infâme mode S, dédiée à l’éducation.
Actuellement, le marché des Chromebooks est particulièrement juteux et il est compréhensible que Microsoft s’y intéresse. Le problème est que le système Chrome OS est très bien dimensionné pour les machines peu puissantes, ce qui n’est pas le cas de Windows. Auparavant, les tentatives des constructeurs de PC de proposer des modèles bon marché sous Windows 10 ont abouti à des machines poussives, à cause d’un manque de mémoire vive, de stockage et de puissance du processeur.
A découvrir aussi en vidéo :
Quant à Microsoft, son PC portable le moins cher est actuellement le Surface Laptop Go, vendu 629 euros. Il embarque un processeur Intel Core i5, mais seulement 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage eMMC. Pas sûr que cela soit suffisant pour faire fonctionner de façon optimale Windows 11, en théorie plus gourmand en ressources que Windows 10, et les programmes. Enfin, la Surface Go 3 (processeur Intel Pentium 6500Y) ne coûte que 439 euros, mais il faut alors ajouter environ 100 euros pour disposer d’un clavier.
Source : Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.