Microsoft essaie-t-il de nous préparer à la dématérialisation massive dans le monde du jeu vidéo ? Selon le site américain Thurrott, le géant de Redmond souhaite décliner son offre de consoles et proposer dès l’année prochaine une Xbox One dépourvue de lecteur Blu-ray. Le prix de la console chuterait donc d’une centaine de dollars environ, passant de 300 à 200 billets verts. Néanmoins, on pourrait estimer que pour compenser cette absence de support pour les disques optiques, il faudrait un stockage interne plus conséquent.
Quoi qu’il en soit, sur cette console, l’achat et l’installation de jeux ne se feraient plus que via le Microsoft Store en ligne, sur des plate-formes de vente tiers ou, en magasin, mais où les jeux se résumeraient alors à de simples cartes à gratter. Finies les belles boîtes vertes !
Et pour tout ceux dont la ludothèque se compose de copies physiques, Microsoft aurait prévu un programme d’échange. Toujours selon les sources du site Thurrott, il serait mis en place auprès de revendeurs partenaires (et dans les Microsoft Store physiques) et permettrait aux joueurs de ramener leurs copies physiques et de se voir donner un code en échange.
Cependant, passer au tout dématérialisé n’est pas possible pour une grande majorité de joueurs. Beaucoup ont des connexions à Internet parfois peu ou pas assez rapides et pas du tout taillées pour acheminer des gigaoctects de données en un temps record. Même problème quand il s’agira d’utiliser la console comme platine multimédia pour télécharger un film acheté sur le Microsoft Store, par exemple.
Rappelons d’ailleurs que la Xbox One S et la Xbox One X sont les seules consoles du marché à proposer un lecteur BD compatible avec les disques 4K, un atout de notre point de vue et qui en fait à la fois de très bonne platine de contenus multimédias, en plus d’être une plate-forme de jeux.
Une nouvelle Xbox One S ?
Pour ceux qui sont encore attachés à la copie physique ou ont une connexion Internet de mauvaise qualité, une seconde nouvelle version de console Xbox One pourrait aussi être au programme. Il pourrait s’agir d’une Xbox One S « révisée », avec un lecteur de disque optique, mais dont certains éléments matériels auraient été optimisés. Son prix chuterait ainsi de quelques dollars. Le boîtier adopterait-il des dimensions plus compactes, un peu comme celles des PS4 Slim ? Faut-il s’attendre à avoir moins de connectiques ou à voir le stockage réduit ? Et quid d’une version revisitée de la Xbox One X ?
Nous aurons peut-être la réponse dans le courant du printemps selon les prévisions du site Thurrott ou, alors à l’E3 de 2019, le célèbre salon des jeux vidéo de Los Angeles. Un événement qui risque bien d’être une grosse vitrine pour Microsoft et Nintendo puisque Sony a annoncé à la fin de semaine dernière qu’il n’y participerait pas.
Quoi qu’il en soit, entre la prochaine génération de consoles Microsoft – nom de code Scarlett – dont une pourrait être dédiée aux jeux en streaming, le service de cloud gaming Project xCloud actuellement en cours de test et une potentielle console sans lecteur de disque optique à venir l’année prochaine, difficile de ne pas voir clairement le chemin que Microsoft souhaite emprunter avec la division Xbox…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.