Passer au contenu

Microsoft pourrait lancer son propre service de jeux en streaming d’ici trois ans

Dans une interview accordée à Bloomberg, Phil Spencer, patron de la division Xbox de Microsoft, a indiqué que ses équipes envisagent à nouveau de lancer un service de jeux en streaming par abonnement. Un moyen d’être présent, à terme, sur encore plus de plates-formes.

Alors que la Xbox One X sort aujourd’hui, Microsoft serait-il sur le point de contre-attaquer dans le domaine des services ? Après avoir été en pointe pour ce qui touchait au jeu en réseau, avec son Xbox Live, le géant de Redmond a laissé Sony prendre les devants pour lancer un service de streaming de jeux vidéo sur abonnement. Le fameux PlayStation Now qui vient enfin de débarquer en France, après avoir été lancé en Amérique du Nord en 2015.

Un Xbox Live Now d’ici trois ans ?

Dans une interview accordée à Bloomberg, Phil Spencer, le chef de la division Xbox de Microsoft, est revenu sur plusieurs points stratégiques. Outre que le géant de Redmond envisage désormais de développer davantage de jeux lui-même, ce qui pourrait compenser un relatif manque d’exclusivités pour sa plate-forme, il semblerait que Microsoft pense à lancer un équivalent du PlayStation Now d’ici trois ans.

Un service qui pourrait être développé pour fonctionner sans console (pour certains contenus), comme celui de Sony, qui peut fonctionner sur un PC sous Windows 10. Phil Spencer indique même que le géant américain a réalisé un test en interne d’un tel système en 2012 mais que l’essai s’était révélé trop coûteux pour être lancé commercialement.

Depuis, Microsoft a réalisé d’énormes progrès avec sa division dédiée au Cloud, Azure. Un bond en avant qui pourrait avoir un impact bénéfique sur la facture et aussi la qualité de service. Fortes de ces évolutions, les équipes de Phil Spencer considéreraient désormais de remettre le projet sur les rails.

Reste qu’il faudra toutefois que les utilisateurs bénéficient d’une connexion très haut débit pour profiter pleinement de ce genre de service où tout le calcul est réalisé sur les serveurs. Si la bande passante n’est pas suffisante, les lenteurs et ralentissements détériorent l’expérience de jeu. Aussi bien en termes de fluidité que de qualité des graphismes affichés.

La fin du PC et Xbox-centrisme

L’idée d’un service par abonnement pour accéder à un catalogue de jeux est déjà mise en place chez Microsoft, sous la forme du Xbox Game Pass. Moyennant une dizaine d’euros par mois, les joueurs peuvent butiner tous les jeux proposés qu’ils souhaitent. Mais les titres doivent encore être téléchargés localement pour être exécutés.
Sans aller aussi loin que pour sa stratégie mobile, où Microsoft est agnostique, présent sur Android et iOS depuis la fin de ses ambitions dans le domaine des systèmes d’exploitation pour téléphones portables, les équipes de Phil Spencer pourraient ainsi dépasser les bornes du monde Xbox, et même celui des PC sous Windows. Les premières tentatives de jeux trans-plates-formes en sont peut-être les prémices.

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE