Passer au contenu

Microsoft pourrait bientôt pousser son Xbox Live sur iOS et Android

Dans un univers vidéoludique qui a tendance à dépasser les frontières des consoles pour s’attaquer aux tablettes et smartphones, Microsoft voudrait faire de son Xbox Live un trait d’union entre PC, console et appareils sous Android et iOS.

Comme un débordement, une conquête du terrain adverse. Selon The Verge, qui a eu vent des intentions de Microsoft, la firme de Redmond serait sur le point de préparer un assaut en règle de ses deux OS concurrents, Android et iOS. Pas seulement en termes de parts de marché, mais aussi sur les jeux vidéo. Et ce sont le Game Center et le Google Play Games que Microsoft vise en voulant porter son Xbox Live sur iOS et Android.

Pour les joueurs et les développeurs

Une liste d’offres d’emplois -retirée depuis- sur le site de Microsoft indiquait : « nous allons créer une structure moderne, open source, légère, extensible et adaptable au travers de diverses plates-formes, y compris Windows Store, Windows Phone, iOS et Android ».

Les listes d’amis, les points et les succès, qui ont fait le succès du service, pourraient donc débarquer sur les deux OS mobiles majeurs. Ce serait également un moyen pour les joueurs sur Xbox qui n’ont pas cédé aux sirènes de Windows Phone de prolonger leur quête du gamer point.

Pour Microsoft, ce serait surtout l’occasion de tenter de séduire les développeurs de jeux classiques ou mobiles en leur facilitant la vie lorsqu’ils intègrent Xbox Live à leurs titres. Un chantier qu’il a déjà entamé puisque la firme s’est lancée dans une opération de séduction des créateurs indépendants, qui ont été nombreux à se tourner vers les plates-formes mobiles depuis 2008.

Le choix de l’ubiquité

Etendre la plate-forme communautaire à un maximum d’appareils mobiles semble d’autant plus pertinent pour Microsoft que « l’ubiquité » est la prochaine tendance vidéoludique. Les jeux ne seront plus cantonnés à une plate-forme. Il sera possible de commencer une partie sur sa console de salon, de continuer à jouer différemment sur son smartphone ou sa tablette. Ce que commence déjà à faire Sony avec les PS4 et PS Vita. L’ère ludique est au deuxième écran. Dans ce cadre, un Xbox Live multiplate-forme pourrait être un trait d’union particulièrement bienvenu.

A lire aussi :
PlayStation 4 : Sony écoule plus de 6 millions de consoles dans le monde – 04/03/2014
Marché du jeu vidéo : « l’ubiquité est la prochaine révolution »
– 10/12/2013

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine