Passer au contenu

Microsoft pourrait arrêter ses tablettes Surface

Le président du cabinet d’analyses Canalys et un dirigeant de Lenovo viennent d’annoncer que Microsoft pourrait mettre un terme à sa gamme d’ici 2019.

Microsoft a surpris l’industrie en lançant en 2012 les innovants PC tablettes Surface. Mais la gamme pourrait ne pas passer l’année 2019, selon Steve Brazier, le PDG du cabinet d’analyses Canalys, et Gianfranco Lanci, directeur des opérations chez Lenovo.

Lors d’une conférence, Brazier a précisé : « Satya Nadella, le PDG de Microsoft, est un homme du logiciel et du Cloud. Il a déjà permis le déclin de l’activité de Microsoft dans le marché du téléphone mobile. En outre, les performances économiques des Surface sont agitées. Il y a des bons et des mauvais trimestres mais globalement, cela ne rapporte pas d’argent. »

Gianfranco Lanci de Lenovo est du même avis et pense même que l’arrêt des Surface pourrait avoir lieu plus tôt : « Microsoft gagne beaucoup d’argent au niveau du Cloud, des entreprises et de Windows. En revanche, ils en perdent au niveau des appareils. Je ne vois aucune raison pourquoi ils voudraient continuer avec Surface. »

Des conclusions à prendre avec des pincettes

Bien entendu, ces conclusions n’engagent que les deux interlocuteurs.  un représentant de Dell présent à la conférence a indiqué pour sa part que : « Microsoft pourrait ralentir un peu. » 

Microsoft ne semble en tout cas pas prêt à arrêter sa gamme. A la suite des propos de Brazier et de Lanci, un porte-parole de Microsoft nous indique que « Surface est toujours moteur de croissance et continue à redéfinir la manière dont les utilisateurs créent, apprennent et travaillent. Nous allons continuer à innover, et à créer de nouveaux appareils qui offrent à chacun des expériences inédites et impactantes. » 

Microsoft a en tout cas récemment lancé un nouveau matériel : le Surface Laptop. Mais cet ordinateur ultraportable est handicapé par Windows 10 S, une version ultra contraignante de Windows 10. La gamme Surface reste cependant une vitrine technologique pour Microsoft, comme l’a montré l’innovante Surface Studio.

Source : OnMSFT

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN