Après l’aventure malheureuse des Lumia et de Windows Phone qui s’était achevée en 2017, Microsoftavait tenté de nouveau sa chance comme constructeur de smartphones trois ans plus tard, avec cette fois Android en bandoulière… et un drôle de design. Le Surface Duo embrasse la mode des grandes surfaces d’affichage, mais pas avec un écran pliant : l’appareil intègre en effet deux écrans connectés par une charnière.
Suivi logiciel du pauvre pour un smartphone très haut de gamme
La sauce ne prend pas. La première génération est fourrée aux bugs, les capacités techniques et l’appareil photo sont en retrait par rapport aux smartphones Android haut de gamme de l’époque, le prix est exorbitant (1 500 $) et Microsoft se contente d’un lancement limité à une poignée de pays. La France a ainsi attendue un an avant que l’appareil y soit commercialisé.
La seconde génération, lancée fin 2021, ne connait guère plus de succès. Microsoft affine le concept avec un matériel de meilleur qualité, mais sans que cela bouscule le marché. En septembre 2023, on apprenait la fin du support logiciel du Surface Duo, trois ans après son lancement. Et c’est maintenant le tour de son successeur.
L’éditeur a mis en ligne l’ultime mise à jour de sécurité pour le Surface Duo 2, puis c’en sera terminé du suivi logiciel, à compter du 21 octobre. Le smartphone continuera bien sûr de fonctionner après cette date, mais il ne recevra plus de nouvelles fonctions ou de correctifs, ce qui pourrait devenir un sérieux problème de sécurité à court terme.
Le premier Surface Duo avait reçu deux grosses mises à jour Android : il était fourni avec Android 10, puis il a obtenu Android 11 et Android 12L. Le Surface Duo 2 s’est contenté de deux mises à jour Android (d’Android 11 à Android 12L). Un peu léger à l’heure où Samsung assure à ses smartphones d’entrée de gamme un soutien logiciel de 6 ans.
Si Microsoft veut se relancer, une troisième fois, sur le marché du smartphone, il devra donner de très sérieux gages aux consommateurs. À la lumière des tentatives passées et de la manière dont le constructeur a assuré le suivi logiciel des Surface Duo, les clients ne risquent pas de se précipiter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central