A l’occasion du dernier MacWorld, Microsoft a dévoilé quelques-unes des caractéristiques de la prochaine version de la suite bureautique Office pour Macintosh, attendue pour l’automne. Baptisée pour l’instant du nom de code ” Office 10 pour Mac OS X “, elle ne sera compatible qu’avec cette version du système d’exploitation.Elle se compose d’applications spécialement développées pour Mac OS X, et tire pleinement parti des technologies et de la nouvelle architecture du système. Ses éléments graphiques, notamment, ont été entièrement remodelés pour ” s’harmoniser avec l’apparence chic et audacieuse de Mac OS X “, dixit Microsoft.
Un an de développement
Toutes les applications de la suite adoptent ainsi l’interface Aqua de Mac OS X. Microsoft, qui a dû retoucher pour cela plus de 1000 éléments graphiques (boîtes de dialogue, icônes et autres enrichissements), a travaillé en étroite collaboration avec Apple.” En un an, nous avons été capables de concevoir Office 10 pour qu’il tire pleinement parti des avantages de l’architecture de Mac OS X et qu’il incorpore la nouvelle interface dans toutes les applications “, explique Kevin Browne, directeur général de la division Mac professionnelle chez Microsoft.L’éditeur de Windows chercherait-il à convaincre les autres éditeurs et les développeurs indépendants d’adopter Mac OS X et son interface Aqua ? Ou, au moins, que cela n’est pas si complexe qu’il y paraît ?
MSN Messenger adopte aussi Aqua
Il donne en tout cas sérieusement l’exemple, et pas seulement avec Office. La nouvelle version de la messagerie instantanée, MSN Messenger pour Macintosh, disponible depuis quelques jours en téléchargement sur le site Mactopia (version américaine), adopte elle aussi l’interface graphique Aqua.Développé avec l’interface de programmation Carbon de Mac OS X, MSN Messenger 2.0 fonctionne aussi bien sous Mac OS X qu’avec les précédentes versions du système (à partir de la 8.1). Le look and feel de l’interface est cependant le même sur toutes les plates-formes : celui d’Aqua.La prochaine version du lecteur multimédia, Windows Media Player pour Macintosh, elle aussi attendue à l’automne, sera de même ” Aqualisante “. Application native pour Mac OS X, elle utilisera, comme Office et MSN Messenger, les enrichissements d’Aqua. A l’instar de son homologue pour PC, le lecteur exploitera prioritairement les versions 8 des codecs Windows Media Audio et Video développés par Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.