Terminée l’époque où Microsoft faisait feu de tout bois en lançant des ordinateurs au design sorti de nulle part. Qui se rappelle du Surface Book ? Désormais, l’entreprise se contente de mettre sagement à jour les gammes existantes, ce qui n’est déjà pas si mal (c’est peut-être ce qui explique le départ de Panos Panay, le patron de la division Windows). Et c’est précisément ce qu’a proposé Microsoft aujourd’hui !
Des changements à l’intérieur
À tout seigneur tout honneur, le Surface Laptop Studio 2 et son étonnant écran de 14,4 pouces coulissant fonctionne maintenant avec un processeur Intel de 13e génération, secondé par une RTX 4050 ou 4060. La puce intègre une unité de calcul (NPU) signée Intel pour les calculs liés à l’intelligence artificielle. Le fondeur a justement présenté cette semaine de nouveaux Core Ultra avec un NPU.
L’ordinateur hybride (il peut se transformer en grosse tablette) peut embarquer jusqu’à 2 To de stockage et 64 Go de RAM. On trouvera aussi deux ports USB-C, un USB-A, un lecteur de cartes SD. Le trackpad a bénéficié d’un soin particulier avec des retours haptiques personnalisables, et l’ordinateur est fourni avec le Slim Pen 2. Les prix débutent à 1 999 $.
Beaucoup plus abordable, le portable Surface Laptop Go 3 reprend le design de son prédécesseur (notamment l’écran de 12,4 pouces 1 536 x 1 024), avec un processeur Core i5 de 12e génération, de 8 à 16 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage SSD que l’on peut changer pour un module 512 Go. Au niveau de la connectique, saluons la présence d’un port USB-C, d’un USB-A et d’un port jack. Il y a aussi un lecteur d’empreintes digitales et une webcam 720p. Le prix commence à 799 $.
Si la tablette Surface Go 4 bénéficie d’un boost de performances, Microsoft a pris la décision de ne plus la vendre qu’aux entreprises et au secteur de l’éducation. Dommage, c’était aussi l’appareil Surface le plus abordable ! La nouvelle version n’a malheureusement pas de prix, sans doute parce qu’elle se destine à être vendue en gros volumes.
L’appareil intègre une puce N200 d’Intel, 8 Go de RAM, de 64 à 256 Go de stockage, ainsi qu’un port USB-C, un port jack, un lecteur microSD, deux capteurs photo 1080p, le tout sous un écran de 10,5 pouces (1 920 x 1 280). Microsoft a également conçu la Go 4 pour être plus facile à réparer, avec des composants accessibles.
Lire Le Copilot de Microsoft bientôt aux commandes de Windows 11
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft