Passer au contenu

Microsoft ouvrira une boutique pour ses jeux mobiles sur iOS et Android en juillet

Microsoft compte bien lancer sa propre boutiques de jeux sur les plateformes mobiles… mais peut-être pas comme on l’attendait. Il s’agira d’un site web et non pas d’une application, sur laquelle les joueurs pourront acheter des consommables pour leurs jeux.

Microsoft travaille depuis des mois sur une boutique Xbox destinée aux plateformes iOS et Android. L’éditeur comptait surfer sur la mise en application des dispositions du DMA, le règlement européen sur les marchés numériques, pour distribuer ses jeux mobiles en dehors de l’App Store et du Play Store.

Lire Microsoft confirme travailler sur un Xbox Store pour concurrencer les kiosques d’Apple et Google

Le projet verra le jour au mois de juillet, a révélé Sarah Bond, la présidente de Xbox. Mais la description qu’elle fait de la boutique ne ressemble pas tout à fait à ce que l’on imaginait au départ. Il s’agira en effet de vendre des consommables à utiliser dans des jeux comme Candy Crush Saga, dont Microsoft est désormais le propriétaire depuis l’acquisition l’an dernier d’Activision Blizzard King.

Le magasin, qui s’ouvrira aux jeux d’éditeurs tiers dans un deuxième temps, permettra de réaliser des économies sur les achats réalisés dans les apps, qui sont soumis à la commission des contrôleurs d’accès Apple et Google. Cela laisse en suspens la question de l’articulation entre le jeu et le site web, Apple en particulier se montrant particulièrement tatillon et obtus sur le sujet.

Le choix d’un site web plutôt que d’une app permettra à ce nouveau service d’être accessible « sur tous les appareils, dans tous les pays, indépendamment des conditions des boutiques des écosystèmes fermés », explique Sarah Bond. L’idée est de faciliter le jeu entre consoles, ordinateurs et appareils mobiles, « peu importe où vous êtes, votre logithèque, votre identité, votre liste de trophées voyagent avec vous plutôt que d’être enfermé dans un écosystème unique ».

Cette boutique en ligne sera « le premier pas dans notre voyage pour construire un App Store ayant ses racines dans le jeu vidéo », poursuit-elle. Microsoft n’aurait visiblement pas remisé au panier son intention de distribuer des jeux au complet dans sa propre boutique mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge