Passer au contenu

Microsoft Outlook : si vous n’acceptez pas les nouvelles règles, votre compte sera inaccessible

Microsoft veut renforcer la sécurité des utilisateurs d’Outlook possédant un compte personnel. Dans quelques semaines, tous les utilisateurs seront obligés de migrer vers une méthode d’authentification plus sécurisée. Dans le cas contraire, ils ne pourront plus accéder à leur messagerie.

La connexion aux comptes Outlook sera bientôt plus sécurisée. Microsoft vient en effet d’annoncer sur son site plusieurs modifications à venir pour tous les utilisateurs possédant un compte personnel sur son service de messagerie. Cela concerne donc les utilisateurs possédant un compte de messagerie dont l’adresse se termine par exemple par outlook.com, hotmail.com (et autres), ou encore Live.com.

Dans quelques semaines, l’authentification de base, qui ne requiert qu’un identifiant et un mot de passe, ne sera plus prise en charge. Microsoft compte en effet remplacer celle-ci par une méthode plus moderne, et surtout plus sécurisée.

« Pour aider à sécuriser les comptes de messagerie personnels Outlook, à partir du 16 septembre 2024, Microsoft ne prendra plus en charge Basic Auth, la méthode par laquelle une personne ne fournit que son nom d’utilisateur et son mot de passe pour se connecter à son compte. À partir du 16 septembre 2024, Outlook exigera que tous ceux qui ont un compte de messagerie Microsoft utilisent une application de messagerie ou de calendrier ou le site Web Outlook.com qui prend en charge l’authentification moderne, telles que les dernières versions d’Outlook, Apple Mail ou Thunderbird. » explique Microsoft sur son site Web.

Bien que l’authentification de base avec un identifiant et un mot de passe a été la norme durant de nombreuses années, la firme de Redmond indique qu’elle a aussi facilité la tâche aux acteurs malveillants.

Une nouvelle méthode d’authentification plus moderne et plus sécurisée

En mettant fin à la prise en charge de l’authentification de base, Microsoft compte forcer tous les utilisateurs de sa messagerie à migrer vers des applications plus modernes. Car pour profiter de l’authentification moderne, basée sur des jetons et une authentification a plusieurs facteurs, les utilisateurs n’auront pas d’autre choix que de mettre à jour leur application actuelle ou d’en adopter une plus récente.

Microsoft indique ainsi que « le moyen le plus simple pour être sûr d’être prêt pour utiliser l’authentification moderne est de télécharger l’une des applications Outlook gratuites pour iOS, Android, Outlook pour Mac ou Outlook pour Windows ». Vous pourrez cependant utiliser d’autres applications prenant en charge cette méthode d’authentification moderne, comme le client Mail d’Apple, ou encore Thunderbird. Quant aux abonnés Microsoft 365, ils pourront continuer d’utiliser l’application Outlook incluse dans leur abonnement. Il en va de même pour les utilisateurs d’Outlook 2021 (build 11601.10000 ou supérieure), qui ne sont pas concernés par ces changements.

Windows Courrier et Calendrier en fin de course, Gmail plus accessible depuis Outlook.com

Microsoft a par ailleurs profité de l’occasion pour rappeler que les applications Courrier et Calendrier, installées nativement sur Windows, seront bientôt définitivement abandonnées. D’ici à la fin de l’année 2024, Courrier et Calendrier ne seront donc plus proposés au téléchargement sur le Microsoft Store. À la place, les utilisateurs devront adopter la nouvelle application Outlook pour Windows qui remplacera celles-ci, et qui prend en charge l’authentification moderne.

« Nous encourageons tous les utilisateurs restant des applications Mail et Calendrier sur Windows à passer à Outlook pour Windows dès que possible. » a indiqué la firme de Redmond.

Par ailleurs, bien que la plupart des utilisateurs accèdent au Webmail Outlook depuis un navigateur moderne, Microsoft avait conservé une version allégée de son webmail pour les navigateurs plus anciens. Cette version allégée d’Outlook va également disparaître. Elle ne sera plus prise en charge à compter du 19 août prochain. Pour continuer d’accéder à Outlook.com, les utilisateurs devront utiliser au minimum Edge ou Chrome en version 79, Firefox en version 78, Safari en version 16 et Opera en version 76. À noter aussi que Microsoft compte retirer la possibilité d’accéder à Gmail depuis la barre latérale d’Outlook.com d’ici au 30 juin prochain. Les utilisateurs Windows et Mac pourront toutefois continuer d’accéder à leur messagerie Gmail à condition d’utiliser Outlook pour Windows et Outlook pour Mac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Geoffroy Ondet